Précision du vissage trans-isthmique sous guidage scanner et scopique : à propos de 50 cas

Résumé : Objectifs
Le but de cette étude était d’évaluer la précision du vissage trans-isthmique sous guidage scanner et fluoroscopique, selon les critères de qualité chirurgicale. Notre objectif secondaire était d’évaluer l’évolution de la douleur et de la qualité de vie des patients ayant bénéficiés de la procédure.
Matériel et méthodes
L’inclusion des patients était prospective, après information et consentement signé et éclairé. La procédure était réalisée sous anesthésie locale, avec un double guidage scopique et tomodensitométrique, chez des patients présentant un spondylolisthésis isthmique de bas grade, symptomatique, et résistant au traitement médical. Le positionnement des vis était considéré comme optimal, lorsque tous les critères chirurgicaux étaient respectés. Le suivi post-interventionnel clinique a été réalisé en évaluant l’échelle numérique (EN) de douleur et l’index d’incapacité d’Oswestry (ODI).
Résultats
Quatre-vingt-dix-neuf procédures ont été réalisées chez 50 patients. Le positionnement des vis était optimal dans 96% des cas. Les trois échecs de déplacement étaient dus à un trajet non optimal, ne transfixiant pas le defect isthmique en son centre avec une effraction de la corticale interne de la lame, et une terminaison intra-osseuse mais située dans le tiers inférieur du pédicule. Aucune complication au décours de la procédure n’a été notée en cas de bon positionnement. Lors du bilan radiologique de contrôle à 1 mois, aucune complication du matériel n’a été notée. L’évaluation clinique a été réalisée sur 23 patients consécutifs, la médiane de suivi était de 22,2 mois. La diminution de l’EN moyenne (EN pré 7,8;EN post 4,9) et de l’ODI moyen (ODI pré 44;ODI post 17) était significative (p<0,0001).
Conclusion
Ces résultats confirment que le vissage trans-isthmique sous double-guidage scanner et scopique est une procédure précise et sécurisée. Les résultats cliniques encourageants doivent être confirmés par une étude multicentrique en cours.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [138 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01360985
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 6 septembre 2016 - 15:09:51
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:51
Document(s) archivé(s) le : mercredi 7 décembre 2016 - 13:43:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01360985, version 1

Citation

Élodie Cervantes. Précision du vissage trans-isthmique sous guidage scanner et scopique : à propos de 50 cas. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01360985〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

73

Téléchargements de fichiers

557