Opinions d'internes en médecine générale sur l'évaluation de leur compétence de communicateur au moyen d'un guide d'auto-évaluation à la communication - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Opinions d'internes en médecine générale sur l'évaluation de leur compétence de communicateur au moyen d'un guide d'auto-évaluation à la communication

Résumé

Introduction :
Une communication médecin-patient réussie est la clé de voûte du succès thérapeutique. L’Université de médecine de Nice propose un guide d’évaluation des compétences communicationnelles aux internes de Médecine Générale depuis 2013.
Objectifs :
Notre étude vise à recueillir les opinions des internes de Médecine Générale quant à l’utilité de ce guide pour évaluer et faire le point sur leurs compétences communicationnelles, ainsi que d’émettre des propositions quant à des pistes d’apprentissage à la communication en formation médicale initiale.
Méthode :
Enquête d’opinion par approche qualitative auprès d’internes en Médecine Générale de Nice. Le recueil des données s’est fait en deux temps, d’abord par une étape collective par focus groupes grâce à un guide d’entretien semi-structuré, puis par une étape individuelle à partir d’un questionnaire auto-administré aux internes. Une analyse thématique et synthétique par théorisation ancrée a ensuite été menée pour l’ensemble des données recueillies.
Résultats :
Le guide est un outil pertinent qui peut cependant être perfectionné dans le fond ainsi que dans les modalités de remplissage. Les internes ayant participé à l’étude ont noté une remise en question et une modification de leur manière de communiquer qui se traduit notamment par une communication centrée sur le patient. Le mode d’évaluation proposé, à savoir l’auto-évaluation, a posé de nombreux problèmes aux internes qui n’y avaient jamais été confronté auparavant. Adapter et intégrer le guide dans des formations pratiques telles que la réalisation de jeux de rôle et d’enregistrement vidéo lors du stage chez le praticien sont des pistes à suivre pour améliorer les compétences communicationnelles des futurs praticiens.
Conclusion :
La communication est une des compétences essentielles à notre métier de soignant. Il est primordial d’en développer un enseignement complet et approfondi dès le début de la formation médicale initiale par des enseignants formés en communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM006.pdf (933.88 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01364090 , version 1 (12-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01364090 , version 1

Citer

Inès Guessoum. Opinions d'internes en médecine générale sur l'évaluation de leur compétence de communicateur au moyen d'un guide d'auto-évaluation à la communication. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01364090⟩
336 Consultations
487 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More