Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en phase aiguë par le médecin généraliste en Var Est - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en phase aiguë par le médecin généraliste en Var Est

Résumé

Introduction :
Le pronostic de l’AVC est soumis à la rapidité de son traitement, lui-même dépendant de l’orientation initiale du patient. Le médecin généraliste est souvent consulté en première intention. L’objectif principal de notre étude a été d’analyser où les médecins généralistes installés dans le Var Est, dépourvu d’UNV et de service de neurologie, orientaient leurs patients lorsqu’ils étaient sollicités comme 1er maillon de la prise en charge d’un AVC en phase aiguë.
Méthode :
Notre étude descriptive, rétrospective, monocentrique et quantitative a été menée sur 49 médecins généralistes installés dans le Var Est ayant accepté de répondre à un questionnaire par mail. Le questionnaire porte sur les connaissances des médecins généralistes de la prise en charge de l’AVC aigu, et les difficultés de cette prise en charge.
Résultats :
Malgré que 49% des médecins généralistes déclarent connaître de manière certaine les grands principes de l'AVC aigu, encore 29% des médecins étudiés ont déjà envoyé leurs patients suspects d’AVC aigu au Urgences. Seulement 4.1% d’entre eux connaissent réellement le délai maximal de 4h30 pour réaliser la thrombolyse. Dans notre étude, le taux de transfert direct à l’UNV est faible (20% ont déjà transféré à l'UNV) avec une fréquence de l’appel du neurologue de seulement 4%. 72% des médecins généralistes interrogés ont déjà fait appel à la régulation SAMU pour le choix du transfert du patient. Le seul facteur significatif d'une orientation correcte (UNV ou SAMU) d'un patient suspect d'AVC aigu non compliqué est la présence d'une formation en neurologie (p<0,05).
Conclusion :
Le médecin généraliste garde une place centrale de première ligne en cas d'AVC en phase aiguë et une formation doit leur être apportée pour augmenter le nombre de patients thrombolysables notamment dans le Var Est où l'absence d'UNV grève d'autant plus le pronostic qu'il existe une mauvaise orientation initiale.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM029.pdf (11.85 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01371729 , version 1 (26-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01371729 , version 1

Citer

Élodie Ray. Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en phase aiguë par le médecin généraliste en Var Est. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01371729⟩
173 Consultations
1612 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More