Quelles sont les pratiques d’adaptation de l’insulinothérapie et des apports glucidiques chez les patients diabétiques de type 1 au cours de l’activité sportive ?

Résumé : INTRODUCTION : L'activité physique pour les personnes vivant avec un diabète de type 1 est associée à de nombreux avantages pour la santé. Malgré cela, les patients DT1 pratiquent moins souvent de l’activité physique que la population générale, du fait de la peur de l’hypoglycémie sévère. L’objectif est d’évaluer les stratégies d’adaptation de l’insulinothérapie chez des patients sportifs expérimentés et d’établir un outil pédagogique destiné à aider les personnes atteintes de DT1 à devenir et rester physiquement actives afin de réduire l'impact négatif du diabète sur leur santé. MATERIEL ET METHODES : Des questionnaires dirigés étaient réalisés chez 15 patients diabétiques de type 1 experts. RESULTATS : les patients traités par multi-injection effectuent soit une diminution de la Lantus, soit une diminution du bolus repas allant de de 20% à 50%, associé à une prise de glucides de 15 grammes avant l’effort. Les patients traités par pompe à insuline utilisent un débit temporaire diminué de 30% à 75% voire 100% du débit de base (pour une intensité >6 sur l’échelle de Borg).S’y associe une consommation de glucides de 15 grammes avant l’activité puis 15 grammes/h pour les intensités supérieures à 7. Ces résultats associés aux données de la littérature ont permis de faire des propositions d’adaptation de l’insulinothérapie et de la prise de glucides sous la forme d’un guide pratique. CONCLUSION : le guide pratique est un outil pour les patients permettant d’acquérir et maintenir des compétences en tenant compte de leur expérience et de leur gestion du diabète, il participe de la mise au point du pancréas artificiel dans l’attente de son développement et de sa généralisation.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [71 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01383406
Contributeur : Jean-Hugues Morneau <>
Soumis le : mardi 18 octobre 2016 - 16:05:11
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:50

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01383406, version 1

Citation

Marie Barthod. Quelles sont les pratiques d’adaptation de l’insulinothérapie et des apports glucidiques chez les patients diabétiques de type 1 au cours de l’activité sportive ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01383406〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

104