Place et rôle d'un EPFL dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies foncières des collectivités : quel modèle pour l'EPFL du Dauphiné ?

Résumé : La maîtrise foncière est la clé du développement. Les établissement publics fonciers d’État (EPF) et locaux (EPFL), vont s'affirmer comme les outils majeurs de l'action foncière des collectivités et semblent promis à un bel avenir, dans un contexte mouvant qui les amène à adapter leurs modèles. A partir de l'exemple de l'EPFL duDauphiné, le travail analyse quel peut être la place et le rôle d'un EPFL dans l'élaboration et la mise œuvre des stratégies foncières intercommunales et communales et comment ceci se décline concrètement et peut évoluer dans le temps, en réponse aux évolutions de l'environnement. Il explicite le contexte général dans lequel l'établissement est né, étudie la particularité de son histoire, de ses missions et de ses principaux résultats, et interroge son modèle (stratégie, organisation et fonctionnement, gouvernance) face aux défis actuels du changement engendrés par les évolutions législatives, institutionnelles, politiques et économiques de l'environnement.
Type de document :
Mémoires
Architecture, aménagement de l'espace. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01388249
Contributeur : Iug Uga <>
Soumis le : mercredi 26 octobre 2016 - 16:35:03
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:30:32

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01388249, version 1

Citation

Carole Barthes. Place et rôle d'un EPFL dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies foncières des collectivités : quel modèle pour l'EPFL du Dauphiné ?. Architecture, aménagement de l'espace. 2016. 〈dumas-01388249〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

91