La motivation : dans quelles mesures les professionnels amènent les apprenants vers une forme de motivation opérationnelle dans leurs enseignements ?

Résumé : L’objectif de ce mémoire est de mettre en évidence le concept de motivation dans le contexte scolaire. Tout en se référant à la définition de ce concept en mentionnant la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque ainsi que les différentes théories traitant de ce sujet. Puis, des recherches ont été effectuées à propos du contexte scolaire, notamment à propos du climat de classe, du style motivationnel du professeur des écoles mais également des activités proposées qui influent sur la motivation des élèves. Pour démontrer cela, une étude basée sur des entretiens semi-directifs a été réalisée auprès de six professeurs des écoles dont trois expérimentés dans ce métier et trois nouvellement enseignants. Les résultats de cette étude ont montré la difficulté de définir le concept de motivation par les personnes interrogées, la présence d’un climat de maîtrise instauré par le professeur qui favorise la motivation des élèves mais également la bienveillance du professeur perçu par les élèves. Cette étude permet également de présenter différentes activités qui motivent, selon les personnes interrogées, les élèves en classe.
Type de document :
Mémoires
Education. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01388857
Contributeur : Bibliothèque Espe Académie Nantes <>
Soumis le : jeudi 27 octobre 2016 - 15:59:45
Dernière modification le : mardi 15 mai 2018 - 11:06:22

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01388857, version 1

Citation

Aurélie Glandais. La motivation : dans quelles mesures les professionnels amènent les apprenants vers une forme de motivation opérationnelle dans leurs enseignements ?. Education. 2016. 〈dumas-01388857〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

340

Téléchargements de fichiers

246