La sédation à domicile des patients en fin de vie : représentations et vécu des proches, infirmiers et médecins généralistes. Le point de vue des médecins généralistes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

La sédation à domicile des patients en fin de vie : représentations et vécu des proches, infirmiers et médecins généralistes. Le point de vue des médecins généralistes

Résumé

Contexte
Le développement des soins palliatifs, la parution de lois et de recommandations entourant la sédation en fin de vie offrent la possibilité de répondre, non sans obstacles, au souhait de 80% de la population de décéder à domicile. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux connaissances théoriques et pratiques des médecins généralistes et les avons analysées en regard de deux autres études à propos de l’expérience des infirmiers et proches.
Objectifs
Recueillir les représentations de la sédation en fin de vie à domicile par le médecin généraliste pour comprendre comment cela va influer sur la prise en charge et le vécu. Proposer des solutions afin d’en améliorer les conditions de réalisation.
Matériel et méthode
Une étude qualitative par entretiens semi dirigés a été réalisée. L’analyse thématique des entretiens des médecins généralistes, faite à l’aide du logiciel NVIVO, a été comparée à celle des infirmiers et des proches.
Résultats
20 médecins généralistes des Alpes Maritimes et du Var ont été interrogés entre juillet et décembre 2015. Pour le médecin généraliste, le mot « sédation » n’est pas approprié. Inscrit dans une prise en charge globale, c’est un accompagnement à la mort dans la dignité, le confort et le soulagement de tous qu’il raccourcisse ou non la vie. Associée à l’euthanasie, de façon plus ou moins consciente, les praticiens reprochent à la sédation et aux thérapeutiques associées une forme d’hypocrisie. Représentations, histoires personnelles et professionnelles du médecin généraliste influent sur les modalités de prise en charge. Le ressenti est d’autant plus difficile que cet accompagnement est assimilé à l’euthanasie, le corps médical peu formé, isolé, et confronté à des obstacles empêchant l’application des recommandations.
Conclusion
Le vécu de la sédation en fin de vie à domicile dépend essentiellement de la représentation que s’en fait le médecin généraliste. Accepter la fin de vie, améliorer l’image de la sédation, faciliter sa réalisation, inciter les médecins comme les infirmiers à se former pour informer les non-initiés, insister sur la coordination et la communication, permettrait d’appréhender plus sereinement ce sujet devenu tabou mais pourtant inévitable qu’est la mort.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM048.pdf (1.93 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01390751 , version 1 (02-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01390751 , version 1

Citer

Laurie Terrier. La sédation à domicile des patients en fin de vie : représentations et vécu des proches, infirmiers et médecins généralistes. Le point de vue des médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01390751⟩
249 Consultations
1102 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More