Les sages-femmes face à une démarche de soins palliatifs pour le nouveau-né en salle de naissance : quels facteurs influent sur leur sentiment d’être en capacité d’agir avec compétence ?

Résumé : Les soins palliatifs pour le nouveau-né ont fait leur entrée en néonatologie grâce à la loi Léonetti. Ils sont donc d’émergence récente. L’objectif de notre étude a été d’examiner les facteurs qui permettent aux sages-femmes de se sentir en capacité d’agir avec compétence dans une démarche de soins palliatifs chez le nouveau-né, ayant lieu en salle de naissance et envisagée dès la période prénatale. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de sages-femmes de l’hôpital Trousseau à Paris. L’analyse a suivi le modèle thématique et a requis la réalisation d’une grille sur le logiciel Excel. Nos résultats ont permis de soulever l’importance du savoir agir, du pouvoir agir et du vouloir agir. Ainsi, développer la formation initiale et continue des sages-femmes, favoriser l’interdisciplinarité et un environnement adapté, et prévenir l’épuisement professionnel seraient les principales propositions pour favoriser le sentiment des sages-femmes d’être en capacité d’agir avec compétence dans ces soins.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [65 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01394061
Contributeur : Nadège Leray <>
Soumis le : mardi 8 novembre 2016 - 15:35:30
Dernière modification le : mercredi 19 septembre 2018 - 01:38:49
Document(s) archivé(s) le : mardi 14 mars 2017 - 22:11:42

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01394061, version 1

Collections

Citation

Camille Audren. Les sages-femmes face à une démarche de soins palliatifs pour le nouveau-né en salle de naissance : quels facteurs influent sur leur sentiment d’être en capacité d’agir avec compétence ?. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01394061〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

210

Téléchargements de fichiers

913