Explorations et improvisations sonores à l'école maternelle : des moyens d'engager les jeunes élèves dans une démarche d'invention musicale ?

Résumé : Et si la création musicale n'était pas le seul apanage des musiciens expérimentés mais également possible pour de jeunes enfants ? Bien que les pratiques créatives en éducation musicale aient du mal à s'affirmer au sein des instructions officielles de 2008, les programmes de l'école maternelle de 2015 nous incitent à explorer ce champ pédagogique. Des chercheurs et pédagogues ont pu déceler en l'enfant des capacités relevant de l'invention et de la composition sonore. Si des expériences dans le domaine scientifique et pédagogique ont été réalisées, ce champ de réflexion reste peu exploré. Comment développer de telles capacités chez les élèves de maternelle ? Au travers de la mise en place d'une séquence pédagogique, ce travail propose d'amener des pistes de réflexions sur le sujet. Il s'avère que fournir aux élèves des occasions d'explorer des corps sonores et d'improviser favorise chez ces derniers l’apparition et l'organisation d'idées musicales. Néanmoins, le guidage de ces moments par les consignes et l'attention de l'enseignant, ainsi que la présence d'un support destiné à nourrir l'imagination des élèves semblent des conditions essentielles au développement de comportements d'invention musicale.
Type de document :
Mémoires
Education. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01394934
Contributeur : Uga - Bu Professorat Éducation <>
Soumis le : jeudi 10 novembre 2016 - 10:50:42
Dernière modification le : mercredi 10 janvier 2018 - 09:46:22
Document(s) archivé(s) le : mercredi 15 mars 2017 - 04:31:02

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01394934, version 1

Collections

Citation

Lucas Toffaloni. Explorations et improvisations sonores à l'école maternelle : des moyens d'engager les jeunes élèves dans une démarche d'invention musicale ?. Education. 2016. 〈dumas-01394934〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

71

Téléchargements de fichiers

54