Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Apport de l'examen clinique et échographique des sacro-iliaques dans le diagnostic des spondyloarthrites

Résumé : Contexte :
Malgré l’amélioration des techniques d’imagerie et l’enrichissement de l’arsenal thérapeutique, le retard diagnostique moyen des spondyloarthrites reste toujours une problématique suggérant une insuffisance de diagnostic précoce. L’orientation entre une pathologie dégénérative mécanique et un rhumatisme inflammatoire chronique pose des difficultés aux médecins de soins primaires par le manque de test diagnostic validé à intégrer dans leur pratique clinique.
Objectif :
L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’apport des tests de provocation des sacro-iliaques à identifier une sacro-iliite documentée à l’IRM. L’objectif secondaire est de déterminer si la réalisation d’une échographie des sacro-iliaques améliore la performance diagnostique de l’examen clinique.
Méthodes :
Cette étude monocentrique au Centre Hospitalier Universitaire de Nice a inclus de manière prospective des patients ayant une lombalgie chronique suspecte de spondyloarthrite. Ces patients ont bénéficié d’un examen clinique incluant les tests de provocation, une échographie et une IRM des sacro-iliaques.
Résultats :
53 patients ont été inclus dans l’étude. La présence d’au moins 2 tests positifs sur 3 tests réalisés avait une sensibilité de 78%, spécificité 82%, VPP 71%, VPN 88% et un ratio de vraisemblance positif de 4,33. La présence d’au moins 3 tests positifs sur 5 tests réalisés avait une sensibilité de 68%, spécificité 85%, VPP 72%, VPN 82% et un ratio de vraisemblance positif de 4,53. L’échographie avait une mauvaise performance diagnostique (sensibilité 42%, spécificité 84%, VPP 47%, VPN 69%) et n’améliorait pas les résultats de l’examen clinique.
Conclusion :
Les tests de provocation des sacro-iliaques sont performants pour suspecter une sacro-iliite active chez un patient lombalgique chronique. Ces tests sont à intégrer dans une démarche diagnostique globale en les corrélant avec l’anamnèse du patient, ses antécédents personnels et familiaux et les données de la biologie (recherche du HLA-B27). L’échographie des sacro-iliaques n’améliore pas la performance de l’examen clinique mais son intérêt dans le suivi de la maladie peut être évalué par des études complémentaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [53 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01402328
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, November 24, 2016 - 3:20:34 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Monday, March 20, 2017 - 8:44:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01402328, version 1

Citation

Guillaume Giraud. Apport de l'examen clinique et échographique des sacro-iliaques dans le diagnostic des spondyloarthrites. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01402328⟩

Share

Metrics

Record views

83

Files downloads

3956