Quelles méthodes pour étudier la gouvernance alimentaire métropolitaine au travers de modalités de relocalisation alimentaire ? Une élaboration de méthodes à partir d’études de cas auprès de l’épicerie sociale de Liffré et de Manger Bio 35 (Ille-et-Vilaine), et de l’épicerie sociale de Bouguenais (Loire-Atlantique)

Résumé : Le paysage de la politique dans le domaine de l’alimentation est en mouvement, et de nouveaux acteurs (métropoles) sont demandeurs de connaissances, notamment autour des enjeux d’alimentation durable et de valorisation des ressources économiques et sociales des territoires. Dans le cadre du début du projet de recherche PSDR4 FRUGAL (Pour et Sur le Développement Régional, FoRmes Urbaines et Gouvernance ALimentaire), ce mémoire présente une élaboration et une synthèse de méthodes pour étudier la gouvernance alimentaire territoriale, au travers de modalités de relocalisation alimentaire. Une mise en contexte du sujet et des études de cas, auprès de deux épiceries sociales et d’un groupement d’intérêt économique, ont permis de récolter des données et de systématiser les méthodes envisagées. Une démarche en trois temps est proposée avec : une mise en contexte du sujet, des études de cas de modalités de relocalisation alimentaire qui permettent de faire émerger des hypothèses sur la gouvernance alimentaire territoriale, puis une généralisation des résultats des études de cas et une mise à l’épreuve des hypothèses obtenues.
Type de document :
Mémoires
Ecologie, Environnement. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01404312
Contributeur : Agrocampus Ouest <>
Soumis le : lundi 28 novembre 2016 - 15:38:52
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 16:08:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 02:32:39

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01404312, version 1

Collections

Citation

Thomas Coutolleau. Quelles méthodes pour étudier la gouvernance alimentaire métropolitaine au travers de modalités de relocalisation alimentaire ? Une élaboration de méthodes à partir d’études de cas auprès de l’épicerie sociale de Liffré et de Manger Bio 35 (Ille-et-Vilaine), et de l’épicerie sociale de Bouguenais (Loire-Atlantique). Ecologie, Environnement. 2016. 〈dumas-01404312〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

62

Téléchargements de fichiers

179