Quelles méthodes pour étudier la gouvernance alimentaire métropolitaine au travers de modalités de relocalisation alimentaire ? Une élaboration de méthodes à partir d’études de cas auprès de l’épicerie sociale de Liffré et de Manger Bio 35 (Ille-et-Vilaine), et de l’épicerie sociale de Bouguenais (Loire-Atlantique) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Which methods in the aim of studying cities food governance through food relocation modalities? Elaborating methods from the case studies of Liffré’s social grocery and Manger Bio 35 (Ille-et-Vilaine), and from Bouguenais’s social grocery (Loire-Atlantique)

Quelles méthodes pour étudier la gouvernance alimentaire métropolitaine au travers de modalités de relocalisation alimentaire ? Une élaboration de méthodes à partir d’études de cas auprès de l’épicerie sociale de Liffré et de Manger Bio 35 (Ille-et-Vilaine), et de l’épicerie sociale de Bouguenais (Loire-Atlantique)

Résumé

The landscape of food policy is changing in France, and new actors (cities) require knowledge, especially about the issues of sustainable alimentation and the enhancement of social and economic resources of the territories. Within the framework of the PSDR4 FRUGAL research project’s beginning, this report presents an elaboration and a synthesis of methods to study territories’ food governance, through food relocation modalities. A research about the subject’s context and case studies from two social groceries and an economic interest group have helped to collect data and systematize the proposed methods. A three steps demarche is proposed with : giving the subject’s context, conducting case studies about food relocation modalities that allow to make hypothesis about the territorial food governance, and doing a generalization of the case studies’ results and testing the hypothesis obtained.
Le paysage de la politique dans le domaine de l’alimentation est en mouvement, et de nouveaux acteurs (métropoles) sont demandeurs de connaissances, notamment autour des enjeux d’alimentation durable et de valorisation des ressources économiques et sociales des territoires. Dans le cadre du début du projet de recherche PSDR4 FRUGAL (Pour et Sur le Développement Régional, FoRmes Urbaines et Gouvernance ALimentaire), ce mémoire présente une élaboration et une synthèse de méthodes pour étudier la gouvernance alimentaire territoriale, au travers de modalités de relocalisation alimentaire. Une mise en contexte du sujet et des études de cas, auprès de deux épiceries sociales et d’un groupement d’intérêt économique, ont permis de récolter des données et de systématiser les méthodes envisagées. Une démarche en trois temps est proposée avec : une mise en contexte du sujet, des études de cas de modalités de relocalisation alimentaire qui permettent de faire émerger des hypothèses sur la gouvernance alimentaire territoriale, puis une généralisation des résultats des études de cas et une mise à l’épreuve des hypothèses obtenues.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016_Coutolleau_Thomas_Génie de lEnvironnement.pdf (3.81 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01404312 , version 1 (28-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01404312 , version 1

Citer

Thomas Coutolleau. Quelles méthodes pour étudier la gouvernance alimentaire métropolitaine au travers de modalités de relocalisation alimentaire ? Une élaboration de méthodes à partir d’études de cas auprès de l’épicerie sociale de Liffré et de Manger Bio 35 (Ille-et-Vilaine), et de l’épicerie sociale de Bouguenais (Loire-Atlantique). Ecologie, Environnement. 2016. ⟨dumas-01404312⟩
183 Consultations
568 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More