Épaule douloureuse chronique non traumatique en non instable : quelle prise en charge des médecins généralistes de Nice et sa région ?

Résumé : Objectif :
Les douleurs d’épaule sont un motif fréquent de consultation en médecine générale. L’objectif de l’étude est de décrire un panel des pratiques des médecins généralistes (MG) de Nice et sa région lors de la prise en charge des patients présentant une épaule douloureuse chronique non instable et non traumatique.
Méthodes :
Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée jusqu’à saturation théorique des données à l’aide d’un guide d’entretien auprès de MG des Alpes-Maritimes et du Var.
Résultats :
Dix MG de profils différents étaient interrogés d’octobre 2015 à février 2016. Leurs pratiques, basées sur des connaissances communes reposant sur des recommandations, variaient en fonction de leurs propres expériences et formations. Les tendinopathies de la coiffe des rotateurs (CDR) étaient l’étiologie la plus fréquente. L’examen clinique était systématique et le diagnostic orienté grâce aux tests spécifiques de la CDR. Les examens paracliniques initialement demandés étaient la radiographie et l’échographie. Des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des corticoïdes, la mésothérapie, des conseils, la kinésithérapie voire un traitement chirurgical étaient proposés. À travers une décision partagée, le suivi s’organisait en collaboration avec le réseau de correspondants des MG. Les obstacles rencontrés étaient liés à la complexité de cette pathologie chronique (difficile à traiter), aux demandes des patients (intérêt de la consultation dédiée), ainsi qu’aux formations et expériences limitées de certains MG.
Conclusion :
Leurs compétences de savoir-faire et de savoir-être les aidaient à pallier aux difficultés rencontrées en pratique quotidienne.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01408711
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 5 décembre 2016 - 11:47:45
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:57
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 16:34:09

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01408711, version 1

Citation

Rachel Serfaty. Épaule douloureuse chronique non traumatique en non instable : quelle prise en charge des médecins généralistes de Nice et sa région ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01408711〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77

Téléchargements de fichiers

124