Évaluation de la prise en charge de la maladie rénale chronique en soins primaires par une revue de morbi-mortalité sur le territoire ajaccien

Résumé : Introduction:
La MRC est un problème majeur de santé publique en France. Son coût humain est particulièrement élevé en termes de morbi-mortalité et d’impact sur la qualité de vie. Le coût de la prise en charge de la MRC est considérable. Toutes les études s’accordent à dire qu’il existe une réelle insuffisance de diagnostic et de prise en charge en médecine générale. Pourtant, le médecin généraliste joue un rôle déterminant dans le parcours de soins des patients ayant une MRC. Aussi, l’objectif de cette étude était d’explorer à l'aide d'une RMM les pratiques et les problématiques des médecins généralistes dans la prise en charge du patient atteint d'une MRC sur le territoire ajaccien.
Matériels et méthode:
Nous avons réalisé une RMM pluri professionnelle selon la méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé, avec des participants regroupant des acteurs de soins primaires, des IDE, un néphrologue, un pharmacien et 2 secrétaires médicales. Quatre cas de MRC ont été explorés collectivement. Les données recueillies ont été analysées suite à des entretiens individuels avec chaque intervenant et à une réunion pluri professionnelle regroupant tous les acteurs.
Résultats:
Notre étude met en évidence les problématiques et les difficultés rencontrées chez les médecins généralistes dans la prise en charge de la MRC. Nous les avons classées en fonction de chaque intervenant dans le parcours de soin du patient atteint de MRC. On distingue : des difficultés liées à la représentation de la MRC, estimée grave, méconnue et silencieuse ; des difficultés liées à une thérapeutique essentiellement non médicamenteuse, difficile à mettre en place en soins primaires ; des difficultés liées à l’absence de réseaux de soins et à une mauvaise collaboration avec les néphrologues ; et enfin des difficultés liées au profil des patients souvent âgés et poly pathologiques.
Conclusion:
La RMM pluri professionnelle hôpital-ville est riche en apprentissage et s’inscrit clairement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle nous a permis dans notre étude d’identifier collectivement des mesures simples, et facilement applicables par tous les professionnels de santé dans le but d'améliorer le parcours de soin du patient atteint de MRC. Le champs d’application de cette méthode novatrice peut être bien plus vaste et ne mérite qu’à se développer dans les années futures.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [48 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01408726
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 5 décembre 2016 - 12:03:53
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:57
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 20:19:39

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01408726, version 1

Citation

Carole Haddad Zimmermann. Évaluation de la prise en charge de la maladie rénale chronique en soins primaires par une revue de morbi-mortalité sur le territoire ajaccien . Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01408726〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51

Téléchargements de fichiers

53