L'accompagnement pharmaceutique a-t-il un intérêt dans la prise en charge du patient insuffisant rénal par le pharmacien d’officine ?

Résumé : L’insuffisance rénale chronique est un véritable problème de santé publique. La proportion de sujets atteints d’insuffisance rénale est en perpétuelle augmentation, due en partie à l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques tels que le diabète et l’hypertension artérielle. Actuellement, nous pouvons estimer près de trois millions de patients atteints d’insuffisance rénale chronique en France. L’insuffisance rénale chronique représente par ses traitements, comme l’hémodialyse, une des plus fortes dépenses de santé publique. Le but du présent travail est de comprendre le rôle que peut apporter le pharmacien d‘officine dans la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique. L’examen des différents travaux a démontré que le pharmacien jouait effectivement un rôle non négligeable. Tout d’abord, il joue un rôle préventif avec son investissement dans la campagne de prévention, mais aussi dans les campagnes de dépistage. Il joue un rôle également dans la prise en charge des patients avec son accompagnement pharmaceutique. Il peut être noté que, pour l’insuffisance rénale chronique, l’important est de retarder l’arrivée en stade terminal. Il s’agit là du premier objectif des traitements conservateurs. Pour cela, un régime diététique spécifique doit également être respecté par le patient, ainsi que la prise de son traitement médicamenteux. L’observance de ces traitements est primordiale. Le pharmacien d’officine peut en être le garant. Fort de constater que l’on ne fait que retarder l’arrivée en stade terminal, où le traitement de suppléance sera mis en place : la dialyse ou la greffe. Au travers de l’étude réalisée auprès des patients hémodialysés de la région de Rouen, nous avons pu constater que ces derniers faisaient entièrement confiance à leur pharmacien. De plus, la majorité de ces patients étaient favorables à la réalisation d’entretien pharmaceutique sur leur pathologie. Cette étude peut suggérer la nécessité de réaliser ce type d’entretien avec les patients pour mieux les accompagner dans leur traitement.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01414124
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 12 décembre 2016 - 10:09:19
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 mars 2017 - 00:06:18

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01414124, version 1

Citation

Marine Caltot. L'accompagnement pharmaceutique a-t-il un intérêt dans la prise en charge du patient insuffisant rénal par le pharmacien d’officine ?. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01414124〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

81

Téléchargements de fichiers

155