Lubitsch, un cinéaste féministe ?
Résumé
La problématique du présent mémoire est de dégager le potentiel féminisme des films hollywoodiens d’Ernst Lubitsch. Pour cela, son oeuvre est confrontée aux concepts fondamentaux de la théorie féministe du film.
Dans un premier temps, est abordée la question de la représentation de la femme dans le cinéma hollywoodien. Si certains détails présents dans l’inconscient des films de Lubitsch participent à la construction du mythe de la « Femme » véhiculé par la société patriarcale, le cinéaste propose une vision nuancée de ses personnages féminins. Ses héroïnes participent ainsi à la remise en question de la notion de genre telle qu’elle est considérée actuellement. Lubitsch dépasse la différence sexuelle en faveur d’une égalité entre les êtres.
Cette volonté de parité prend la forme d’une esthétique chez le cinéaste. Ainsi Lubitsch ne met pas le personnage féminin en scène comme un objet de désir, mais bien comme un sujet du désir qui partage équitablement le champ avec le personnage masculin. Le refus du champ contrechamp, l’utilisation de l’ellipse ou du hors-champ sont autant de figures qui forgent le style à tendance féministe de Lubitsch.
Mais ce qui chez Lubitsch est résolument féministe est la libre expression du désir féminin. Un désir qui se manifeste visuellement par la réappropriation du regard au sein de la diégèse par les héroïnes, et qui s’étend jusqu’à l’espace sonore des films occupé par une parole émancipée et maîtrisée. Les récits de Lubitsch sont également dévoués au plaisir de la femme, en étant structuré par le désir des héroïnes qui initient et font avancer l’histoire.
Grâce au genre de la screwball comedy, Lubitsch offre un cinéma hédoniste féministe.
Loading...