Vécu des sages-femmes : entre missions humanitaires dans les pays en voie de développement de la Région africaine et maternités françaises

Résumé : Il existe de nombreuses disparités sur le plan de la santé entre la France et les pays en voie de développement, notamment ceux de la Région africaine. Depuis plusieurs années, les ONG multiplient les missions humanitaires dans cette région. Un certain nombre de sages-femmes françaises participent à ces missions et doivent alors pratiquer leur profession dans un contexte et des conditions très différents de ce qui se trouve en France. Comment s'adaptent-elles à la différence de médicalisation ?
Par la réalisation de 10 entretiens semi-directifs, effectués auprès de sages-femmes parties en Région africaine, cette étude a pour but d'analyser le vécu des sages-femmes face à cette différence de médicalisation, de mettre en évidence les ressources mises en oeuvre par les sages-femmes pour s'y adapter et de déterminer ce qui les conduit à repartir en mission humanitaire ou à rester en France.
Les résultats de l'étude montrent que l'arrivée en Afrique demande une grande adaptabilité au niveau de ses pratiques professionnelles, mais encore plus pour gérer les conséquences du manque de moyens (équipements, médicaments, personnels, etc) que sont les nombreux décès et les situations critiques de certains patients. En revanche, au retour, la reprise du travail dans le milieu hospitalier français s'est révélé moins difficile que ne l'appréhendaient les sages-femmes interviewées.
La différence de médicalisation est quelque chose à laquelle toute sage-femme réalisant des missions humanitaires est confrontée. Cette étude a permis de faire ressortir un certain nombre de concepts concernant l'adaptation des sages-femmes à cette différence (importance du compagnonnage, type de mission, etc).
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01441041
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 15:34:18
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 14:36:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 avril 2017 - 14:05:29

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01441041, version 1

Collections

Citation

Mélanie Moreau. Vécu des sages-femmes : entre missions humanitaires dans les pays en voie de développement de la Région africaine et maternités françaises. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01441041〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65

Téléchargements de fichiers

1286