Satisfaction des femmes de la prise en charge de la douleur proposée en salle de naissance

Résumé : Introduction : Autrefois, toute femme devait accoucher dans la douleur. La maladie et la douleur faisaient partie intégrante de la vie des Hommes, et l’idée de la douleur de l’accouchement était renforcée, en France, par la religion catholique. Cependant, des moyens traditionnels existaient pour essayer d’atténuer la douleur des femmes. L’analgésie péridurale, utilisée en obstétrique depuis les années 1970, est aujourd’hui utilisée pour plus de 70% des femmes et est devenu la « norme ». Face à la douleur de l’accouchement, quel est le point de vue des femmes sur la prise en charge qui leur est proposée ?
Méthodologie : Nous avons réalisé une enquête quantitative, descriptive et prospective, auprès de femmes en suites de naissance à J2 dans 4 maternités du Nord-Pas-de-Calais.
Résultats : 202 questionnaires ont été recueillis et exploitables. La moyenne globale exprimée par rapport à la satisfaction de la prise en charge de la douleur lors du travail et de l’accouchement est de 7,73 (sur une échelle allant de 0 à 10). Quoique la plupart de nos résultats soient non significatifs, nous relevons que l’indice de satisfaction est significativement plus élevé lorsque la femme s’est sentie rassurée par l’accompagnement psychologique des professionnels de santé et surtout lorsqu’elle s’est sentie rassurée par la préparation à la naissance. Il est significativement plus faible quand la femme a signifié ne pas avoir été rassurée.
Conclusion : Nous suggérons pour améliorer encore la prise en charge des femmes en salle de naissance, de leur proposer plus facilement de prendre un bain, ainsi que de rajouter des postes de musique dans les salles de naissance. Les postures, le ballon et les massages pourraient être plus souvent proposés et expliqués. L’accompagnement de la femme doit continuer à être réalisé dans tous les cas.
Type de document :
Mémoires
Gynécologie et obstétrique. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01441200
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Vauban - Buvar <>
Soumis le : jeudi 19 janvier 2017 - 16:40:39
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 14:36:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 avril 2017 - 14:23:24

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01441200, version 1

Collections

Citation

Virginie Ruckebusch. Satisfaction des femmes de la prise en charge de la douleur proposée en salle de naissance. Gynécologie et obstétrique. 2016. 〈dumas-01441200〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

126

Téléchargements de fichiers

51