Opinion des parents en ce qui concerne l'exposition et les conséquences du tabagisme passif sur la santé des enfants

Résumé : Introduction
Le tabagisme passif chez l'enfant est un problème de santé publique, les enfants face au tabac sont des cibles fragiles. Le but de cette étude est de connaître l'opinion des parents fumeurs sur le tabagisme passif chez l'enfant, afin de pouvoir mieux les informer sur ce sujet. Matériel et méthode : Étude qualitative, réalisation d'entretiens semi-dirigés individuels. 21 entretiens ont été réalisés chez des parents fumeurs. Chaque entretien a été retranscrit intégralement. Une analyse thématique des verbatims a été réalisée.
Résultats
Cette étude nous montre que les parents fumeurs ne sont pas suffisamment informés, et que trop d’enfants sont encore exposés au tabagisme passif. Les parents qui font l'effort de questionner et d’écouter les intervenants médicaux, ont su en tirer une conduite à tenir permettant de limiter au maximum le tabagisme passif chez l'enfant, ils ont tous proposé des mesures de sanction pour la protection des enfants face au tabac. Les parents ayant une consommation importante de tabac, exposent plus leurs enfants, et ont été moins bien informés, de plus pour eux le tabac n'est pas le plus grand responsable des maladies des enfants.
Conclusion
Les parents ne sont pas suffisamment informés, certains n'ont pas conscience du danger que représente le tabagisme passif pour la santé des enfants. Il est important que les professionnels de santé, ainsi que les professionnels de la petite enfance, informent plus ces parents fumeurs.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01449913
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 30 janvier 2017 - 18:13:04
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:34:44

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01449913, version 1

Citation

Sarah Seghiri-Lauhea. Opinion des parents en ce qui concerne l'exposition et les conséquences du tabagisme passif sur la santé des enfants. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01449913〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

178

Téléchargements de fichiers

136