Les cellules souches bucco-dentaires : prélèvement, culture et possibilités thérapeutiques - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Les cellules souches bucco-dentaires : prélèvement, culture et possibilités thérapeutiques

Résumé

Une cellule souche est une cellule indifférenciée capable d’une part de donner des cellules spécialisées en se différenciant et d’autre part de se maintenir en proliférant dans l’organisme. Cette thèse a pour but de définir ce qu’est une cellule souche, d’énumérer tous les types de cellules souches et de les classer en fonction de leur degré de différenciation ou de leur origine. Ce travail liste les différents sites de prélèvements des cellules souches au niveau bucco-dentaire.
Nous décrirons ensuite les techniques de laboratoire pour prélever, isoler, quantifier, mettre en culture et conserver ces cellules souches en prenant comme exemple les cellules du ligament parodontal des dents extraites au CHU de Nice.
Enfin, cette thèse aborde les possibilités thérapeutiques que les cellules souches bucco-dentaires peuvent apporter, au niveau local avec la possibilité de régénérer les tissus dentaires et parodontaux mais également au niveau général avec comme exemple le diabète en soulevant les capacités immunomodulatrices de ces cellules.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICED029.pdf (5.97 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01469684 , version 1 (21-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01469684 , version 1

Citer

Florian Attias. Les cellules souches bucco-dentaires : prélèvement, culture et possibilités thérapeutiques. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01469684⟩
131 Consultations
2597 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More