Comment anticiper le retour dans son pays natal, d’un patient demandeur, se trouvant dans une phase palliative symptomatique ?

Résumé : Mme B., est une jeune femme d’origine pakistanaise, qui a été prise en charge dans notre service pour un cancer du rectum localement avancé. Mais sa maladie s’est rapidement dégradée avec la survenue d’une succession de complications, faisant passer la patiente d’un stade curatif à un stade palliatif. S’est alors posé la question du retour dans son pays d’origine, expressément demandé par la famille ; les désirs réels de la patiente étant difficilement identifiables en raison de la barrière linguistique et d’une famille qui se positionnait comme seul interprète. Les complications se surajoutant, le retour de la patiente n’a finalement pas pu se faire et la patiente est décédée dans notre service. Sa dépouille mortuaire a finalement été rapatriée au Pakistan, pour y être enterrée selon leurs rites funéraires. Au travers de ce cas, la question est de savoir, comment anticiper le retour vers le pays d’origine, chez un patient en phase palliative symptomatique, avant qu’il ne soit trop tard ? Cette question du retour n’est pas si simple et peut mettre en jeu des négociations intrafamiliales entre le patient et sa famille, mais également avec l’équipe soignante. Une approche transculturelle du patient, permet de savoir comment aborder cette question avec tact et délicatesse, sans heurter ni le patient, ni sa famille, et anticiper cette question du retour. L’anticipation permet effectivement une meilleure organisation et un retour au pays d’origine dans des conditions optimales, en ayant toujours pour objectif de veiller au bien-être et confort du patient dans sa fin de vie, et selon le respect de ses rites culturels et/ou religieux.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484669
Contributeur : Nadège Leray <>
Soumis le : mardi 7 mars 2017 - 15:45:12
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:41:33
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 juin 2017 - 14:18:51

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01484669, version 1

Collections

Citation

Belinda Tchoundjeu-Mougenot. Comment anticiper le retour dans son pays natal, d’un patient demandeur, se trouvant dans une phase palliative symptomatique ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01484669〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34

Téléchargements de fichiers

27