Amélioration de l’usage du paracétamol au CHU de Rouen

Résumé : Le paracétamol est l’antalgique de référence en France et dans le monde. De part ces atouts indéniables comme sa facilité et sa sécurité d’emploi ainsi que l’existence de formes galéniques adaptées à chaque situation, il est aussi largement utilisé au CHU de Rouen. De nombreuses études ont pu montrer que la forme injectable, réservée à l’usage hospitalier, est souvent préférée à la forme orale sans que la situation clinique ne justifie son emploi. En effet, l’autorisation de mise sur le marché des spécialités injectables du paracétamol réserve sa prescription à des situations d’urgence ou lorsque la voie orale ne peut être utilisée. Dans le cadre du projet d’établissement sur l’évaluation de la pertinence de la prise en charge médicamenteuse, le bon usage du paracétamol a été choisi comme un axe d’amélioration possible. De ce fait, deux actions ont été menées avec la réalisation de recommandations institutionnelles diffusées notamment via notre logiciel d’aide à la prescription puis la réalisation d’une enquête auprès des professionnels de santé sur l’utilisation du paracétamol.
Les résultats obtenus un an après la mise place de notre action sont prometteurs. Malgré une augmentation de la consommation totale de paracétamol sur l’établissement, une diminution des consommations du paracétamol injectable a été observée. Cependant, les résultats variaient fortement en fonction des services.
En s’appuyant sur ces résultats, il nous ait apparu nécessaire d’adapter les recommandations aux spécificités de chaque service et du type de patient pris en charge ainsi que d’étendre ce type d’action à d’autres problématiques observées. Ces actions permettraient de plus de répondre aux exigences de qualité des soins.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [77 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01495320
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 24 mars 2017 - 18:12:45
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : dimanche 25 juin 2017 - 14:15:40

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01495320, version 1

Citation

Xavier Oudinot. Amélioration de l’usage du paracétamol au CHU de Rouen. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01495320〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37

Téléchargements de fichiers

234