Les soins du nourrisson : de la toilette à l’hydratation. Utilisation et comparatif des gammes de cosmétiques disponibles en pharmacie d’officine

Résumé : Depuis l’antiquité, les soins pour les nourrissons ont fortement évolué, de l’excès de toilette à l’époque antique à l’abandon total de l’utilisation de l’eau au moyen-âge. L’importance de la place de l’enfant dans la société a aussi beaucoup changé au cours de l’histoire, il était à l’antiquité considéré comme un animal puis au fur et à mesure, sa place dans la famille était établie comme un réel être humain.
La peau des nouveaux nés n’est pas mature à la naissance par rapport à la peau adulte. Les spécificités de la peau des nourrissons au niveau anatomique et physiologique entraînent une plus grande perméabilité et une plus faible résistance aux agressions extérieures. Il faut donc prendre en considération la particularité de cette peau lors de l’utilisation de cosmétiques.
On trouve dans le commerce un grand nombre de cosmétiques à disposition avec des formulations très variables. En février 2016, WECF, une organisation non gouvernementale établie un rapport mettant en cause un grand nombre de molécules présentent dans les cosmétiques y compris ceux destinés aux nourrissons. Ces molécules ont été classées en trois groupes, les molécules à risque fort, à risque modéré ou à risque faible ou non identifié ; ce classement est établi en fonction du potentiel toxique déterminé dans des études scientifiques ou dirigées par les autorités sanitaires.
Les soins pour nourrissons regroupent les cosmétiques utilisés pour la toilette, le bain, l’hydratation, les soins du change. Ces soins doivent être effectués en respectant des règles d’hygiène et de sécurité, et doivent être accompagnés de produits cosmétiques sûrs et de composition plutôt épurée. Les conseils des professionnels de santé dont le pharmacien jouent un rôle important dans le choix des soins à utiliser en fonction de la peau de l’enfant et de la situation.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [92 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01495333
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : vendredi 24 mars 2017 - 18:24:32
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : dimanche 25 juin 2017 - 14:08:50

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01495333, version 1

Citation

Christel Vallée. Les soins du nourrisson : de la toilette à l’hydratation. Utilisation et comparatif des gammes de cosmétiques disponibles en pharmacie d’officine. Sciences pharmaceutiques. 2016. 〈dumas-01495333〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69

Téléchargements de fichiers

239