De la pratique du jardinage à l’appropriation des enjeux associés à la « nature en ville ». Quel cheminement pour les jardinières du Moulin-neuf ?

Résumé : Avec le Grenelle Environnement, les politiques publiques orientent l’aménagement des territoires selon les principes d’un développement qui soit soutenable tant pour les milieux naturels que pour les sociétés qui en puisent leurs ressources. Les aires urbaines concentrant plus de 80% de la population française, la ville au sens large (territoire urbain et périurbain) est au cœur de cette recherche d’un aménagement viable, qui s’inscrive à la fois dans les engagements du gouvernement français d’enrayer la perte de biodiversité à l’horizon 2020 et dans la nécessité sociale de repenser la ville afin de lutter contre l’exode de la ville-centre pour sa périphérie. La réalisation d’une trame verte et bleue nationale déclinée à l’échelle régionale et le renouvellement des villes sur elles-mêmes selon les principes de la « durabilité » établis par le développement durable sont alors les mesures phares du Grenelle Environnement. S’intéressant à l’initiative sociale qui souhaite voir la « nature » en ville et à l’entreprise politique de préserver une « biodiversité » spécifique au milieu urbain, ce travail s’attache plus particulièrement au caractère socialisant des espaces semi-privés que représentent les jardins partagés, pouvant être révélateurs de l’efficience d’un réaménagement urbain souhaité durable environnementalement et socialement par les collectivités territoriales.
Type de document :
Mémoires
Géographie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01498303
Contributeur : Laboratoire Enec Umr 8185 <>
Soumis le : mercredi 29 mars 2017 - 18:15:54
Dernière modification le : mercredi 19 septembre 2018 - 01:38:30

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01498303, version 1

Collections

Citation

Auxanne Tertrais. De la pratique du jardinage à l’appropriation des enjeux associés à la « nature en ville ». Quel cheminement pour les jardinières du Moulin-neuf ?. Géographie. 2015. 〈dumas-01498303〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

115

Téléchargements de fichiers

110