L'apport du dessein dans la prise en charge des troubles du langage écrit

Résumé : Ce mémoire traite de l’utilisation du dessin dans la prise en charge orthophonique des enfants présentant des troubles spécifiques du langage écrit. Nous pensons, en effet, que le dessin et le langage écrit, puisqu’ils reposent tous deux sur la fonction symbolique, peuvent s’étayer mutuellement.
Nous avons proposé à six enfants âgés de 7 à 8 ans de réaliser des dessins et d’en raconter l’histoire par écrit dans le cadre d’un protocole s’étalant sur 10 séances. L’objectif étant de vérifier si une amélioration des capacités de langage écrit d’enfants dyslexiques-dysorthographiques était possible par l’intermédiaire du dessin. A l’issue des soixante séances réalisées, nous avons pu valider notre hypothèse, c’est-à-dire, montrer que l’utilisation du dessin dans le cadre d’une rééducation orthophonique de dyslexie-dysorthographie permet, dans un premier temps, de faciliter le passage à l’écrit et aide les enfants à prendre confiance en eux. De plus, la mise en œuvre d’un protocole axé sur l’écriture et l’acte graphique a rendue possible l’amélioration des performances en lecture et en orthographe. Enfin, les enfants ont pu enrichir leur récit, d’un point de vue du lexical et syntaxique, tout en utilisant un langage narratif et non plus essentiellement descriptif. Concernant le dessin, nous avons observé une amélioration du graphisme et de l’organisation spatiale sur la feuille.
Ces résultats nous permettent d’entrevoir les liens entre le dessin et le langage écrit et il nous paraît intéressant d’intégrer un travail graphique à la rééducation du langage écrit.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [62 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01498772
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 30 mars 2017 - 15:41:55
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:59

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01498772, version 1

Citation

Mathilde Morel. L'apport du dessein dans la prise en charge des troubles du langage écrit. Médecine humaine et pathologie. 2015. 〈dumas-01498772〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37

Téléchargements de fichiers

25