Étude du lien entre efficacité électroencéphalographique, efficacité clinique et dose de propofol utilisée lors du traitement par électroconvulsivothérapie dans la dépression pharmacorésistante

Résumé : Il y a un certain nombre de zones d’ombre concernant les mécanismes d’action du traitement par électroconvulsivothérapie (ECT) et son utilisation optimale, que ce soit au niveau des critères d’efficacité électroencéphalographique (EEG) ou de leur lien avec les produits anesthésiques utilisés lors de la phase d’induction.
L’objectif est d’analyser les liens entre les critères d’efficacité électroencéphalographique, le propofol (produit anesthésique utilisé lors des séances d’ECT au CHU de Rouen) et l’efficacité clinique sur les symptômes de dépression pharmacorésistante. Il s’agit d’une étude analytique, rétrospective effectuée sur dossiers des patients ayant bénéficiés d’ECT entre janvier 2013 et septembre 2016 pour une dépression pharmacorésistante. Cinquante-huit patients ont été inclus dans l’étude.
A été mise en évidence une baisse importante de l’efficacité EEG des crises avec l’augmentation de la dose de propofol. Avec une dose de propofol plus basse, on peut obtenir des crises électroencéphalographiques plus efficaces sans avoir à augmenter la charge. La présence d’une comorbidité neurologique est un facteur de résistance au traitement par ECT. Le lien entre la proportion de crises EEG efficaces et la réduction du score de Hamilton n’est pas retrouvé significatif.
Une étude comparant d’autres critères d’efficacité EEG tels que la présence ou non d’une suppression d’activité biocorticale et l’amélioration clinique pourrait être intéressante. De même un travail sur la détermination d’un indice prédictif de réponse au traitement par ECT pourrait être utile pour l’amélioration de nos pratiques.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [182 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01501280
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 4 avril 2017 - 09:59:37
Dernière modification le : vendredi 13 avril 2018 - 16:44:03

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01501280, version 1

Citation

Marie-Gabrielle Vedrine. Étude du lien entre efficacité électroencéphalographique, efficacité clinique et dose de propofol utilisée lors du traitement par électroconvulsivothérapie dans la dépression pharmacorésistante. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01501280〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34

Téléchargements de fichiers

16