Protection de l'enfance : comment répondre aux besoins de formation des médecins généralistes ? Enquête qualitative auprès de 11 médecins généralistes havrais

Résumé : La protection de l'enfance en France concerne près de 300.000 mineurs. Alors que les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer et signaler un cas de maltraitance, on constate qu'ils sont parmi les derniers transmetteurs d'écrits. Les médecins rencontrent de nombreuses difficultés dans le dépistage et la prise en charge de ces situations de danger. Ces difficultés constituent un réel obstacle et sont source d'une importante sous-estimation du nombre d'enfants en danger. Nombreux sont les médecins généralistes qui estiment leur formation insuffisante et expriment le désir de se former.
L'objectif de ce travail est de comprendre la nature des besoins de formation des médecins généralistes, ainsi que leurs attentes précises quant aux moyens d'y répondre.
Méthode :
Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée auprès de médecins généralistes installés au Havre. Cette étude s'est déroulée entre septembre et octobre 2015. Une analyse thématique a ensuite été réalisée.
Résultats :
Onze médecins généralistes ont été interviewés, ce qui a permis la saturation des données. Les médecins interrogés avaient de nombreuses lacunes dans le domaine de la protection de l'enfance. Dix d'entre eux étaient dans l'attente d'une formation qui devrait répondre à trois objectifs : savoir repérer les situations d'enfant en danger, connaître les circuits d'alerte et les personnes ressources, connaître le cadre législatif et réglementaire. Concernant la méthodologie, la formation devra être fondée sur l'échange et l'analyse des pratiques, par le biais d'une formation présentielle d'une durée d'un à deux jours, et être animée par des acteurs de la protection de l'enfance.
Conclusion :
Cette étude souligne la volonté des médecins généralistes à s'impliquer d'avantage dans la prise en charge des enfants en danger. Pour cela, ils ont besoin d'améliorer et d'actualiser leurs connaissances à l'aide d'un séminaire dédié à la protection de l'enfance. Dans l'attente qu'une telle formation soit mise en place, et pour répondre aux demandes des médecins interrogés, une brochure d'information a été élaborée pour constituer un support d'aide au repérage et à la prise en charge d'un enfant en danger.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01501405
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 4 avril 2017 - 11:42:08
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01501405, version 1

Citation

Céline Bausière. Protection de l'enfance : comment répondre aux besoins de formation des médecins généralistes ? Enquête qualitative auprès de 11 médecins généralistes havrais. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01501405〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

148

Téléchargements de fichiers

142