L'interne en SASPAS : pourquoi les patients acceptent ou refusent de la voir en consultation? Étude quantitative en Haute-Normandie

Résumé : L'internat de médecine générale offre la possibilité aux internes d'effectuer un stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS). Une troisième personne apparaît dans cette relation intimiste entre le médecin et son patient.
L'objectif de cette étude est de comprendre pourquoi les patients acceptent ou non de consulter ces internes. C'est une étude quantitative réalisée auprès des patients des cabinets de maître de stage universitaire de Haute-Normandie, sur une période de 15 jours en avril 2015. Un questionnaire anonyme était à disposition des patients souhaitant participer. 30 cabinets ont accepté de participer. Sur les 1080 questionnaires envoyés, 617 ont été retournés, dont 537 exploitables. La population était en majorité féminine, de plus de 60 ans et consulte en ville. 92% des participants savent ce qu'est un interne de médecine générale, mais les définitions varient. 97% sont satisfaits des internes et 87% acceptent lorsqu'on leur propose un rendez-vous avec lui. Les principales raisons sont : la confiance, l'impossibilité de voir leur médecin ou apporter une aide à la formation. 13% refusent pour les raisons suivantes : la confiance en leur médecin, le fait que ce dernier connaît leurs antécédents, une mauvaise expérience avec un interne ou une méconnaissance du statut d'interne. Si on approfondit ces résultats, on remarque que les personnes âgées, celles qui fréquentent le cabinet depuis plus de 10 ans, ou les personnes n'ayant jamais vu l'interne sont plus nombreuses à refuser.
La majorité des patients coopère, mais une information sur sa présence, son statut, son niveau d'étude parait importante pour la pérennité de ce SASPAS nécessaire à la formation des internes.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01501454
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mardi 4 avril 2017 - 11:53:49
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 12:34:13

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01501454, version 1

Citation

Thierry Deffromont. L'interne en SASPAS : pourquoi les patients acceptent ou refusent de la voir en consultation? Étude quantitative en Haute-Normandie. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01501454〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

124

Téléchargements de fichiers

57