L'apport de l'indiçage dans les troubles de la mémoire du syndrome de Korsakoff - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

L'apport de l'indiçage dans les troubles de la mémoire du syndrome de Korsakoff

Résumé

Aujourd’hui, la maladie de référence quand on songe aux troubles de la mémoire est bien évidemment la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi cet ouvrage a pour visée de remettre au goût du jour la maladie tombée quelque peu dans l’oubli qu’est le syndrome de Korsakoff. Cette pathologie allie un oubli à mesure, des affabulations et de fausses-reconnaissances.
Ce syndrome est décrit dans notre mémoire depuis les premières observations qui en ont été faites par Sergueï Korsakoff lui-même en 1889 jusqu’aux connaissances que nous en avons aujourd’hui. Elles sont ici présentées dans l’axe d’une étiologie alcoolo-dépendante, puisque c’est cette étiologie unique que les patientes ayant participé à notre protocole expérimental présentent, tout en considérant les tabous que celle-ci soulève. Tout en faisant le point sur les troubles tant mnésiques que comportementaux caractérisant cette pathologie qu’il compare avec ceux occasionnés par une maladie d’Alzheimer, notre ouvrage contextualise également les conditions de prise en charge des patients touchés par ce syndrome. Dans le syndrome de Korsakoff, le système de mémoire le plus atteint est la mémoire épisodique, pour laquelle il existe de nombreuses aides et béquilles mnésiques. Parmi elles, l’indiçage qui, par son étayage de l’information, peut permettre une récupération plus aisée de cette dernière. Nous avons cherché à démontrer dans notre protocole expérimental l’efficacité de l’indiçage comme remédiation aux troubles mnésiques du syndrome de Korsakoff, dans une étude comprenant huit patientes dont la pathologie était d’origine alcoolique.
Sur l’ensemble de ces patientes, nous avons pu déterminer qu’en effet, en accord avec les fragments de littérature existant à ce sujet, cet indiçage avait une réelle utilité dans l’encodage et la récupération des traces mnésiques de nos sujets. Ces résultats ont été mis en évidence par le biais de deux tests : le Grober et Buschke ainsi que le California Verbal Learning Test.
Fichier principal
Vignette du fichier
ORTH_2014_DUPONT_AURORE.pdf (4.46 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01502783 , version 1 (06-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01502783 , version 1

Citer

Aurore Dupont. L'apport de l'indiçage dans les troubles de la mémoire du syndrome de Korsakoff. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01502783⟩
1903 Consultations
6880 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More