Retrouver la parole à travers l'écriture : utilisation de la technique des associations avec des patients aphasiques

Résumé : La Technique des Associations (T.A.) a été créée par Claude Chassagny dans les années 1950 pour la rééducation des enfants dyslexiques-dysorthographiques. Issue de divers courants de pensée, tels la linguistique, la pédagogie, la psychologie ou encore la psychanalyse, elle propose un travail autour de « séries », mêlant à la fois langage écrit et langage oral. Selon Cécile Kerouanton, c’est une forme de « dialogue qui passe de l’oral vers l’écrit, de l’écrit vers l’oral, de la bouche à l’oreille avant de s’incarner dans l’écrit par la main et d’être lu par les yeux ».
Dans ce mémoire, nous avons voulu rendre compte de l’utilisation qui peut en être faite auprès de patients atteints d’aphasie, une affection neurologique qui touche le langage et la communication. Après un exposé des éléments théoriques concernant l’aphasie, puis la T.A., nous avons cherché à montrer les intérêts que peut présenter le travail autour des séries associatives avec des patients aphasiques, en recueillant grâce à un questionnaire les témoignages d’orthophonistes qui le pratiquent, et en présentant les cas de cinq patients, atteints de différents types d’aphasie. A travers l’étude des séances, nous avons essayé de mettre en lumière les atouts que peut avoir la T.A. dans divers tableaux d’aphasie, les adaptations mises en place par les orthophonistes en fonction des troubles présentés, ainsi que les « effets » observés chez ces patients.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2014
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01503420
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 7 avril 2017 - 09:58:49
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : samedi 8 juillet 2017 - 12:34:50

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01503420, version 1

Citation

Mélodie Vernon. Retrouver la parole à travers l'écriture : utilisation de la technique des associations avec des patients aphasiques. Médecine humaine et pathologie. 2014. 〈dumas-01503420〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87

Téléchargements de fichiers

32