Étude expérimentale par spectrométrie Raman du degré de conversion de 10 composites « Bulk-Fill » - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Étude expérimentale par spectrométrie Raman du degré de conversion de 10 composites « Bulk-Fill »

Résumé

Les composites Bulk-Fill (CBF) sont des résines composites qui permettent une obturation en masse des pertes de substances postérieures volumineuses de plus de 4mm de profondeur. L’objectif de cette étude « in-vitro » est d’évaluer la profondeur de polymérisation de 10 composites Bulk-Fill sur une épaisseur de 6 mm, par une technique de mesure directe : le degré de conversion (DC).
Matériel et méthode : les composites Bulk-Fill étudiés sont : le FiltekTM en teinte A2 et Universelle, le VénusTM, le SDRTM, le X-tra BaseTM, le QuixfilTM, le X-tra FilTM, le SonicTM, le FiltekTM Posterieur et le Tétric EvoCeramTM Bulk-Fill. Un composite « conventionnel » a été choisi comme témoin: le Tétric EvoCeramTM. Dix cylindres de chaque composite sont élaborés avec des moules en téflon. Ces derniers sont polymérisés avec une lampe LED Bluephase 20i d’IvoclarTM, pendant 40 s à 1050mW/cm2. Les échantillons sont stockés, pendant 24 heures, dans une étuve à 37° puis polis. On estime ensuite la profondeur de polymérisation avec la mesure du DC en spectrométrie Raman. Les mesures sont effectuées à 0.1, 1, 2, 4, 5 et 6 mm de profondeur.
En conclusion : la profondeur de polymérisation est suffisante à 6mm pour : Filtek BF fluide U-A2, Venus BF, X-tra Fil, SonicFill, QuiXFil. Bien que, pour Venus BF, Filtek BF postérieur et Sonicfill, on note des différences statistiquement significatives entre les différentes profondeurs d’un même matériau. La profondeur de polymérisation du SDR bien qu’acceptable à 0, 1, 2 et 4 mm passe en dessous des 50% à 5 et 6mm. Cependant les statistiques ne révèlent aucune différence significative entre les différentes profondeurs du SDR. Le Tétric EvoCeram BF a une profondeur de polymérisation acceptable à 0,1 et 2 mm mais pas à 4, 5 et 6 mm avec une différence statistiquement significative entre ces 2 groupes de profondeurs. La profondeur de polymérisation est insuffisante pour le X-tra Base, c’est à dire inférieure à 50% à toutes les profondeurs étudiées.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICED011.pdf (4.28 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01503936 , version 1 (07-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01503936 , version 1

Citer

Marine Riccardi. Étude expérimentale par spectrométrie Raman du degré de conversion de 10 composites « Bulk-Fill ». Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01503936⟩
62 Consultations
376 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More