L'insuffisance vélo-pharyngée chez les enfants porteurs de fentes vélo-palatines, suite à une vélo-plastie intravélaire en chirurgie primaire: origine organique ou fonctionnelle ? Évaluation objective, avec l'aérophonoscope et Praat, de la phonation de 36 enfants âgés de 3 à 6 ans, opérés par vélo-plastie intravélaire en chirurgie primaire aux Hôpitaux pédiatriques de Nice

Résumé : La technique chirurgicale de vélo-plastie intravélaire (VIV) primaire selon Sommerlad améliorerait significativement le taux d’insuffisance vélo-pharyngée (IVP) post opératoire, chez les enfants porteurs de fentes vélo-palatines. Selon les établissements, il persiste néanmoins un taux d’IVP et de phonations « non satisfaisantes » (phonations II M ou III selon la classification de Borel-Maisonny). L’origine de cette IVP est-elle organique ou fonctionnelle ? La qualité de l’évaluation du fonctionnement vélo-pharyngé est alors primordiale pour définir une prise en charge thérapeutique adaptée et identifier la nécessité d’une vélopharyngoplastie.
Au sein des Hôpitaux Pédiatriques de Nice, la phonation de 36 enfants, âgés de 3 à 6 ans et opérés par VIV vers l’âge de 8 mois, a été évaluée de manière objective et subjective, avec des outils tels que Praat et l’aérophonoscope. Les évaluations aboutissent à des résultats satisfaisants et relativement similaires à ceux des autres équipes (75 % de phonations satisfaisantes, hors cas neurologiques), avec pour les IVP persistantes, une étiologie principalement organique, très souvent associée à des facteurs fonctionnels.
L’aérophonoscope s’est révélé être un outil précieux dans le diagnostic étiologique de l’IVP et complémentaire à l’évaluation perceptive de la phonation, permettant de déterminer la quantité de déperdition nasale sur la parole, et d’objectiver les capacités fonctionnelles du voile. Son utilisation aux Hôpitaux Pédiatriques de Nice a conduit à la création d’un site internet : aerophonoscope.free.fr. Une enquête auprès des orthophonistes exerçant en libéral a notamment permis de confirmer, dans la prise en charge de ces patients, l’importance de la transmission d’informations et de la communication entre les praticiens en libéral et l’hôpital.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [130 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01504598
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : lundi 10 avril 2017 - 13:20:09
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 juillet 2017 - 13:00:24

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01504598, version 1

Citation

Marie-Ève Lendre. L'insuffisance vélo-pharyngée chez les enfants porteurs de fentes vélo-palatines, suite à une vélo-plastie intravélaire en chirurgie primaire: origine organique ou fonctionnelle ? Évaluation objective, avec l'aérophonoscope et Praat, de la phonation de 36 enfants âgés de 3 à 6 ans, opérés par vélo-plastie intravélaire en chirurgie primaire aux Hôpitaux pédiatriques de Nice . Médecine humaine et pathologie. 2013. 〈dumas-01504598〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

127

Téléchargements de fichiers

24