En réanimation, l’hospitalisation en chambre double a-t-elle un impact sur l’épidémiologie des entérobactéries productrices de ß -lactamases à spectre étendu ?

Résumé : Introduction: Les entérobactéries productrices de béta-lactamases à spectre étendu (EBLSE), sont responsables d’un allongement de la durée de séjour et d’une morbi-mortalité accrue en réanimation. Notre objectif était d’étudier l’impact de l’hospitalisation en chambre double, sur le risque de transmission croisée à EBLSE. Matériel et Méthode: Cette étude observationnelle et prospective a été menée dans la réanimation de l’hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt, France. Les 12 lits du service sont répartis sur 6 chambres doubles, et séparées en 3 unités. Les patients inclus étaient majeurs et avaient une durée de séjour compatible avec une prise en charge par au moins deux équipes paramédicales. La colonisation et/ou l’acquisition d’EBLSE étaient monitorées par écouvillons rectaux à l’admission, puis une fois par semaine. Chaque souche d’EBLSE était identifiée et son enzyme séquencée par PCR. Résultats: De juin 2014 à avril 2015, 550 patients ont été admis, parmi lesquels 470 répondaient aux critères d’inclusion. Les taux de colonisation à l’admission et d’acquisition étaient de 13,2% et de 4,3% respectivement. Escherichia coli porteuse d’une CTX-M du groupe 1 était l’EBLSE la plus fréquente (45,2%). Une seule transmission croisée de BLSE de type CTX-M-1 a été observée entre des patients ne partageant pas la même chambre. Conclusion: Nos résultats remettent en question l’intérêt de l’isolement en chambre seule, et mettent en avant l’importance cruciale du lavement des mains avec des solutions hydro-alcooliques et du port de gant dans la prévention de la transmission croisée des EBLSE.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01507624
Contributeur : Université Paris Descartes - Scd <>
Soumis le : jeudi 13 avril 2017 - 14:30:39
Dernière modification le : jeudi 24 août 2017 - 01:14:44

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01507624, version 1

Citation

Margaux Artiguenave. En réanimation, l’hospitalisation en chambre double a-t-elle un impact sur l’épidémiologie des entérobactéries productrices de ß -lactamases à spectre étendu ?. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01507624〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70

Téléchargements de fichiers

33