Les différents procédés de mise en forme d’une armature de bridge céramo-métallique de grande étendue : à propos d’un cas clinique

Résumé : La mise en forme des matériaux pour la réalisation des dispositifs médicaux buccaux destinés à la réhabilitation prothétique de nos patients est un point fort de la réussite de nos traitements et de leur pérennité. La passivité d’une armature est un élément de réussite essentiel des traitements. Compte tenu des techniques mises en œuvre et du comportement des matériaux utilisés qui nécessitent un très haut niveau de précision tout au long de la chaine clinique et prothétique la concrétisation de cette mise en forme des éléments prothétiques est d’autant plus difficile que leur étendue est importante.
Aujourd’hui nous sommes au carrefour des techniques traditionnelles (cire perdue) et moderne grâce à l’apport numérique qui met à la disposition de notre plateau technique des technologies de mise en forme comme l’usinage et l’impression 3D. Ce travail propose au travers d’un cas clinique de réhabilitation de grande étendue par prothèse fixe de faire le point sur ces différentes technologies et d’en étudier leurs avantages et leurs inconvénients.
Il semble que les techniques d’usinage et d’impression 3D qui sont en plein essor permettent une diminution du temps de travail du prothésiste une d’amélioration des propriétés et de la précision des pièces obtenues en évitant les biais liés aux déformations multiples de la technique traditionnelle de cire perdue.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [71 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01509846
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 18 avril 2017 - 15:45:07
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34
Document(s) archivé(s) le : mercredi 19 juillet 2017 - 15:21:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01509846, version 1

Citation

Léa Foret. Les différents procédés de mise en forme d’une armature de bridge céramo-métallique de grande étendue : à propos d’un cas clinique . Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01509846〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

59

Téléchargements de fichiers

104