Spécificité des dysphonies par lésion du nerf laryngé supérieur après chirurgie thyroïdienne

Résumé : La paralysie du nerf laryngé supérieur est due à une atteinte du nerf laryngé externe (branche motrice du nerf laryngé supérieur) dont la fonction est la mise en tension des cordes vocales. Cette atteinte est rare et survient le plus souvent lors du traitement chirurgical du corps thyroïde. La population touchée est majoritairement féminine. Les conséquences de cette lésion sont vocales mais aussi psychosociales puisqu’elles conduisent à un handicap personnel et professionnel.
Dans un premier temps, le fonctionnement de l’appareil vocal a été rappelé. L’anatomie et la physiologie de la glande thyroïde, les pathologies qui s’y rapportent, les diverses chirurgies thyroïdiennes et leurs conséquences sur la voix et la déglutition, et enfin l’examen orthophonique classique ont été développées dans cette partie théorique.
Dans un second temps, nous avons réalisé une enquête basée sur l’envoi d’un questionnaire destiné aux équipes chirurgicales, phoniatres et orthophonistes des hôpitaux et centres référents afin d’obtenir de plus amples informations sur cette pathologie organique. Il s’ensuit cinq études de cas pour lesquels une analyse acoustique vocale a été effectuée. Celle-ci nous a permis d’élaborer un bilan et une prise en charge orthophonique spécifiques à la paralysie du nerf laryngé externe.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01511260
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : jeudi 20 avril 2017 - 16:08:07
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:11
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 juillet 2017 - 13:50:02

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01511260, version 1

Citation

Mélanie Aymard. Spécificité des dysphonies par lésion du nerf laryngé supérieur après chirurgie thyroïdienne. Médecine humaine et pathologie. 2012. 〈dumas-01511260〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

377

Téléchargements de fichiers

153