Spécificité des dysphonies par lésion du nerf laryngé supérieur après chirurgie thyroïdienne - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Mémoires Année : 2012

Spécificité des dysphonies par lésion du nerf laryngé supérieur après chirurgie thyroïdienne

Résumé

La paralysie du nerf laryngé supérieur est due à une atteinte du nerf laryngé externe (branche motrice du nerf laryngé supérieur) dont la fonction est la mise en tension des cordes vocales. Cette atteinte est rare et survient le plus souvent lors du traitement chirurgical du corps thyroïde. La population touchée est majoritairement féminine. Les conséquences de cette lésion sont vocales mais aussi psychosociales puisqu’elles conduisent à un handicap personnel et professionnel.
Dans un premier temps, le fonctionnement de l’appareil vocal a été rappelé. L’anatomie et la physiologie de la glande thyroïde, les pathologies qui s’y rapportent, les diverses chirurgies thyroïdiennes et leurs conséquences sur la voix et la déglutition, et enfin l’examen orthophonique classique ont été développées dans cette partie théorique.
Dans un second temps, nous avons réalisé une enquête basée sur l’envoi d’un questionnaire destiné aux équipes chirurgicales, phoniatres et orthophonistes des hôpitaux et centres référents afin d’obtenir de plus amples informations sur cette pathologie organique. Il s’ensuit cinq études de cas pour lesquels une analyse acoustique vocale a été effectuée. Celle-ci nous a permis d’élaborer un bilan et une prise en charge orthophonique spécifiques à la paralysie du nerf laryngé externe.
Fichier principal
Vignette du fichier
ORTH_2012_AYMARD_MELANIE.pdf (27.16 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01511260 , version 1 (20-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01511260 , version 1

Citer

Mélanie Aymard. Spécificité des dysphonies par lésion du nerf laryngé supérieur après chirurgie thyroïdienne. Médecine humaine et pathologie. 2012. ⟨dumas-01511260⟩
3538 Consultations
354 Téléchargements

Partager

More