Évaluation comparative de méthodes pour la cartographie et le suivi des renouées asiatiques par télédétection

Résumé : Les renouées asiatiques (Fallopia spp.) sont l’un des taxons les plus invasifs du monde. Leur expansion pose de sérieux problèmes. Malgré des tentatives d’identification par télédétection, la précision des résultats reste toujours insuffisante pour assurer la mise en place d’un suivi spatio-temporel de leur évolution.
Cette étude présente une approche comparative de quatre méthodes de classification d’images ayant montré leur efficience pour l’identification des renouées asiatiques. Les algorithmes Nearest Neighbor (NN) et Random Forest (RF), un algorithme de Support Vector Machine (SVM) et une classification basée-règle suivant une logique floue seront utilisés pour la classification d’images satellites Pléiades (50x50cm) et d’orthoimages (5x5cm) réalisées par photogrammétrie à la suite de campagnes de terrain de vols drones. Différents types d’indices (spectraux, texturaux, spatio-temporels) seront intégrés à ces algorithmes et la précision des résultats comparée.
Un type de classification a pour l’instant été réalisé sur une orthophotographie RVPIR et une image Pléiades (domaine du visible et information de la réflectance dans le proche infrarouge). Il s’agit de l’algorithme NN. Les résultats dont nous disposons pour le moment montrent une précision supérieure atteinte avec l’utilisation de l’orthoimage RVPIR à 5 cm de résolution et l’intégration d’indices de texture et d’évolution bi-temporelle.
Ces résultats encourageants seront mis en comparaison avec les précisions des classifications SVM, RF et basée-règles suivant une logique floue appliquées aux images satellites et orthophotographies couvrant le domaine du PIR. De plus, d’autres acquisitions de données sont programmées pour la suite de l’étude.
L’identification de la meilleure classification permettra de l’appliquer sur des données de différentes dates, et justifiera un suivi spatio-temporel de l’expansion de Fallopia spp. : l’identification des taches pourra faciliter leur gestion et permettre l’anticipation de futures zones infestées.
Type de document :
Mémoires
Géographie. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01514683
Contributeur : Iuga Uga <>
Soumis le : mercredi 26 avril 2017 - 15:30:45
Dernière modification le : mercredi 7 novembre 2018 - 17:48:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 juillet 2017 - 12:52:43

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01514683, version 1

Citation

Manon Racle. Évaluation comparative de méthodes pour la cartographie et le suivi des renouées asiatiques par télédétection. Géographie. 2016. 〈dumas-01514683〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

200

Téléchargements de fichiers

703