Étude de faisabilité de la mise en place d'automates pour la préparation des chimiothérapies au sein des unités de reconstitution des cytotoxiques de l'assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Résumé : Les enjeux actuels sont multiples et de taille pour les deux unités centralisées de préparations de chimiothérapies (UCPC) de l’AP-HM : augmenter la productivité pour pallier à des demandes toujours plus importantes tout en assurant la sécurité du personnel et des patients. Des rencontres avec les différents fournisseurs d’automates de préparation de chimiothérapies nous ont permis de réaliser un benchmark. Une analyse de performances a été réalisée pour ne sélectionner que les automates dont les scores en terme de capacités techniques se révélaient être les meilleurs. Cent modélisations ont permis d’analyser les impacts quantitatifs et qualitatifs des automates en conditions réelles et en conditions critiques. Les automates sélectionnés sont le PharmaHelp® de chez Fresenius et le Kiro Oncolgy ®de chez Grifols. Pour chaque scénario, le rendement observé des deux automates est peu satisfaisant comparativement au rendement théorique. L’automate assure essentiellement la fabrication des préparations anticipées. Sur les « semaines types », le gain théorique en productivité avec un automate permettrait d’absorber une augmentation de l’activité de production jusqu’en 2063. L’automate équilibre le flux de production entre le matin et l’après-midi (70%/30% en moyenne sans automate versus 60/40% avec un automate). Les automates réalisent des contrôles pré, per et post process. L’éventuel choix sur l’acquisition du contrôle vidéo ou d’un automate de préparations doit être contre balancé par les perspectives de productivité d’une part et les exigences « qualité » d’autre part dans les années à venir.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [146 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01516799
Contributeur : Pharmacie Amu <>
Soumis le : mardi 2 mai 2017 - 11:45:47
Dernière modification le : mardi 14 novembre 2017 - 23:08:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 août 2017 - 12:58:20

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01516799, version 1

Citation

Julie Grimaux. Étude de faisabilité de la mise en place d'automates pour la préparation des chimiothérapies au sein des unités de reconstitution des cytotoxiques de l'assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01516799〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

130

Téléchargements de fichiers

272