La mise en accessibilité des ERP : quelle intégration dans la chaîne du déplacement, l'accessibilité de la ville et à la ville ?

Résumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose à tous les Établissements Recevant du Public (ERP) d'être accessibles au 1er janvier 2015. Cet objectif est aujourd'hui non atteint. De ce fait, de nouvelles mesures règlementaires ont été instaurées avec les Agendas d'Accessibilité programmée (Ad'AP). Ce mémoire s'interroge sur l'intérêt de rendre accessible un des éléments de la chaîne du déplacement au regard d'une approche systémique de l'accessibilité. Comment la mise en accessibilité des ERP s'intègre-t-elle dans le processus plus global de la chaîne du déplacement et dans l'objectif général de l'accessibilité de la ville, et à la ville ? À travers l'exemple de mise en accessibilité des lycées publics de Dordogne, plusieurs éléments ont permis de montrer le fait que cette mise en accessibilité s'intègre difficilement et partiellement. La mise en œuvre du concept d'accessibilité n'est pas facile. La réflexion apportée ici affirme l'hypothèse que l'accessibilité n'est pas qu'une simple application règlementaire. En effet, cette mise aux normes doit tenir compte de facteurs financiers, techniques, sociaux, ou environnementaux.
Type de document :
Mémoires
Géographie. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01517855
Contributeur : Pau Bibliothèque Franz Schrader <>
Soumis le : mercredi 3 mai 2017 - 17:07:31
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:28:04

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01517855, version 1

Collections

Citation

Pauline Escarmant. La mise en accessibilité des ERP : quelle intégration dans la chaîne du déplacement, l'accessibilité de la ville et à la ville ?. Géographie. 2015. 〈dumas-01517855〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98

Téléchargements de fichiers

27