La marionnette dans la prise en charge orthophonique de la personne âgée dépendante - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2011

La marionnette dans la prise en charge orthophonique de la personne âgée dépendante

Résumé

Au XIXe siècle commence à émerger une prise en considération spécifique de la marionnette en tant que médium d'intervention et de communication. Nous assistons, depuis quelques années, à une floraison très diversifiée d'expériences. On sait aujourd'hui que dans de nombreuses pathologies, les troubles de l'expression sont associés à des troubles de la réception. La marionnette s'avère être un outil intéressant dans leur prise en charge conjointe, notamment grâce au dialogue qu'elle restaure.
Dans ce cadre, l'objectif de notre travail a été de proposer un protocole basé sur l'utilisation des marionnettes comme moyen thérapeutique orthophonique à des sujets âgés dépendants présentant des troubles de la communication.Nous avons posé l'hypothèse, à partir de données théoriques et cliniques, qu'il était possible de réactiver les habiletés communicatives de ces sujets grâce à l'utilisation de la marionnette, en agissant sur les versants expressif et réceptif. Nous avons élaboré un protocole que nous avons proposé à une population particulière: sept personnes de plus de 60 ans atteintes de démences et institutionnalisées dans une maison de retraite. Nous avons également suivi sept autres résidents de l'institution sans trouble communicatif apparent. Un bilan de langage de la personne âgée a été réalisé, à un an d'intervalle, auprès des deux groupes. De la même manière, nous avons proposé une épreuve d'expressivité émotionnelle.
Les résultats de ces épreuves ont été analysés individuellement et par groupe. Dans ce protocole, deux spectacles de marionnettes et deux interviews post-spectacle ont eu lieu à la suite des bilans. Dans l'intervalle des deux spectacles, nous avons invité le groupe expérimental à participer à des ateliers hebdomadaires consacrés à la marionnette. Le deuxième spectacle a clos l'expérience.Après une année d'expérimentation, les résultats tendent à valider notre hypothèse de départ: l'utilisation des marionnettes fait ressurgir les habiletés communicatives de ces patients institutionnalisés en agissant tant sur le plan expressif que réceptif. Médiation qui permet à chacun d'habiter ses mots, elle rend notamment les situations de communication plus riches, plus adaptées et peut dès lors, amener à être considérée comme technique thérapeutique dans la prise en charge orthophonique de la personne âgée.
Fichier principal
Vignette du fichier
ORTH_2011_MAUREL_STEPHANIE.pdf (15.57 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01518471 , version 1 (04-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01518471 , version 1

Citer

Stéphanie Maurel. La marionnette dans la prise en charge orthophonique de la personne âgée dépendante. Médecine humaine et pathologie. 2011. ⟨dumas-01518471⟩
246 Consultations
94 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More