L'autre dans l'écriture chez des enfants présentant des troubles de la relation

Résumé : Le langage permet à l'être humain de se construire et de s'exprimer. Mais qu'est-ce que le langage au fond? Outre un outil de savoir et de communication, nous avons pu, au fil de nos lectures, mettre en évidence que le langage est bien plus que cela. Non seulement l'enfant doit maîtriser la langue, avec son panel de règles socialement imposées, mais il doit également, pour pouvoir s'exprimer, être Sujet de son discours, posséder une parole qui lui est propre, singulière et adressée à l'Autre. C'est en cela que le langage contribue à la construction identitaire, à travers l'altérité, dans la relation avec l'Autre. Il y a donc dans le langage une grande part de subjectivité.
Comment l'enfant peut-il l'exprimer à travers le langage écrit? Écrire, ce n'est pas simplement aligner des mots bien orthographiés, c'est déposer une partie de soi, gravée sur le papier, dévoiler un peu de son intimité, s'approprier son discours pour le transmettre, l'adresser à l'Autre pour qu'il le reçoive. Mais pour cela, l'enfant, tout au long de son développement psychique, se construit au travers du processus de symbolisation, aboutissant au langage écrit, excellence même de ce processus. Alors que les tests objectifs les situent dans la norme par rapport à leur âge, certains enfants sont en difficulté vis-à-vis de l'écrit, lorsqu'il s'agit d'écrire des textes plus spontanés, singuliers, moins « scolaires ».
Pourquoi ne mettent-ils pas de sens dans leurs écrits, ne peuvent-ils saisir l'implicite? Leurs écrits sont-ils réellement adressés à l'Autre? Pour tenter de répondre à toutes ces interrogations, nous avons rencontré quatre enfants présentant des troubles de la relation et avons fait l'hypothèse que c'est un défaut d'altérité qui empêche ces enfants d'être Sujet de leur discours, de mettre du sens dans leurs écrits, pour les adresser à autrui. Si ces enfants n'ont pas conscience de cette altérité, à la base de la construction de l'identité par le langage, et ne peuvent échanger avec l'Autre, comment peuvent-ils écrire à quelqu'un pour être lus?Nous leur avons proposé trois épreuves: une série associative de C. Chassagny, une proposition d'écriture et la reprise de ce dernier récit sur l'ordinateur, face auquel la relation à l'Autre est modifiée.
L'objectif était d'observer l'attitude, la manière d'être de l'enfant avec autrui, ainsi que ce qu'il pouvait produire à travers la relation avec l'Autre. Nous avons ensuite comparé le récit manuscrit et le récit dactylographié. Pour permettre cette analyse, nous nous sommes inspirés des Marqueurs Transversaux de C. De Firmas, initiés par C. Chassagny, de façon à objectiver au mieux nos observations. Il ressort de cette étude qu'aucun des enfants rencontrés ne se situe dans l'altérité. Chacun a plus ou moins « conscience » de l'Autre. Nous avons ainsi pu comprendre le fonctionnement de chacun d'eux et le lien, l'échange éventuel qu'il pouvait établir avec autrui. De plus, nous avons mis en évidence que l'ordinateur, censé être un médiateur dans la relation patient-thérapeute, n'est pas bénéfique pour certains enfants. Cet outil peut accentuer le fait qu'ils ne prennent pas en compte autrui. Le thérapeute du langage doit comprendre le fonctionnement de l'enfant, pour pouvoir mettre à disposition les outils les plus adaptés, notre rôle étant bien d'accompagner ces enfants vers la découverte de leur propre parole, que ce soit oralement ou à l'écrit.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2011
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01519677
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : mardi 9 mai 2017 - 09:51:47
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:57
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 août 2017 - 12:32:38

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01519677, version 1

Collections

Citation

Amandine Mazenc. L'autre dans l'écriture chez des enfants présentant des troubles de la relation. Médecine humaine et pathologie. 2011. 〈dumas-01519677〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42

Téléchargements de fichiers

27