Les nouveaux outils de surveillance au quotidien de la glycémie et du glucose interstitiel : quel avenir et quels bénéfices chez le diabétique de type 1 ?

Résumé : Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui ne peut, pour l’instant, pas être guérie. Le patient est soigné par des injections d’insulines basale et rapide, qui, malgré leur perfectionnement indéniable depuis la découverte de l’insuline, n’empêchent pas la survenue plus ou moins régulière d’hypoglycémies. Pour les éviter, il faut apprendre au patient, à travers l’insulinothérapie fonctionnelle, des méthodes pour adapter au mieux ses doses d’insuline en fonction de ses apports nutritionnels et de son activité physique selon s’il est sous pompe ou en multi-injections. Toutes ces techniques ont pour but de stabiliser son hémoglobine glyquée et donc de retarder l’apparition des complications micro et macrovasculaires en lien avec l’hyperglycémie. En effet, le lien entre une hémoglobine glyquée augmentée et la survenue ou l’aggravation des complications de microangiopathies a été démontré lors de l’étude DCCT. Parallèlement, on ne peut envisager une autosurveillance glycémique sans éducation thérapeutique qui permettra de répondre aux doutes du patient et l’aidera à se perfectionner dans ses compétences d’autodiagnostic. Cependant, l’autosurveillance glycémique doit faire face à de nombreuses limites techniques comme humaines qui remettent en cause sa souveraineté. Il a été ainsi démontré que l’utilisation de la mesure en continu du glucose permet une amélioration de l’hémoglobine glyquée sans augmentation - voire même réduction - des hypoglycémies. Par la suite, l’avènement des pompes/récepteurs s’est avérée être une réelle rupture technologique permettant d’entrevoir à plus ou moins long terme une « boucle fermée » potentielle.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01551618
Contributeur : Pharmacie Amu <>
Soumis le : vendredi 30 juin 2017 - 13:26:14
Dernière modification le : jeudi 17 mai 2018 - 01:24:20
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 janvier 2018 - 21:31:07

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01551618, version 1

Citation

Pauline Ottomani. Les nouveaux outils de surveillance au quotidien de la glycémie et du glucose interstitiel : quel avenir et quels bénéfices chez le diabétique de type 1 ? . Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01551618〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

222

Téléchargements de fichiers

356