Comment amener les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives à mieux se repérer dans le temps pour qu'ils deviennent de futurs citoyens autonomes ?

Résumé : Dans ce mémoire, nous nous intéressons à la manière d’amener les élèves à mieux se repérer dans le temps, à situer leurs actions pour qu'ils deviennent de futurs citoyens autonomes. Une première partie est consacrée à mieux comprendre la notion de temps, à savoir comment elle se construit chez l’enfant et surtout à connaître les difficultés pour les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives à appréhender ce concept. Puis, au travers d’activités ritualisées ou encore de la mise en place d’outils comme l’emploi du temps et la frise annuelle, nous voyons comment les élèves ont développé des nouvelles compétences dans la structuration du temps et comment cela a permis une meilleure autonomie. La dernière partie est consacrée à l’analyse des difficultés et des limites pour les élèves. Ainsi, il apparait que certaines compétences et fonctions cognitives sont étroitement liées au concept du temps et doivent être travaillées ou compensées avant de poursuivre les apprentissages dans ce domaine.
Type de document :
Mémoires
Education. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01557422
Contributeur : Bibliothèques de L'Espe Lille Nord de France <>
Soumis le : jeudi 6 juillet 2017 - 11:17:36
Dernière modification le : jeudi 19 octobre 2017 - 01:14:59

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01557422, version 1

Collections

Citation

Fanny Vanhille. Comment amener les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives à mieux se repérer dans le temps pour qu'ils deviennent de futurs citoyens autonomes ?. Education. 2016. 〈dumas-01557422〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98

Téléchargements de fichiers

51