Le syndrome d'hyperémèse cannabique

Résumé : En France, à l’heure où de nombreuses questions se posent à propos de la légalisation du cannabis, la consommation de celui-ci ne cesse d’augmenter.
 Une nouvelle problématique se pose depuis quelques années liée au développement rapide et difficilement maitrisable des cannabinoïdes de synthèse. Parallèlement, les publications concernant les complications sanitaires liées à l’usage de cannabinoïdes se multiplient. Le syndrome d’hyperémèse cannabique, également appelé « syndrome cannabinoïde », fait partie des complications somatiques encourues lors d’une consommation chronique de cannabis ou de cannabinoïdes de synthèse.Ce syndrome se caractérise par des vomissements cycliques associés à une consommation chronique de cannabis. La particularité des patients exposant ce syndrome est la prise compulsive de bains chauds pour soulager les symptômes.La prise en charge reste limitée à la réhydratation du patient associée à une prise de douches chaudes qui confèrent aux patient une diminution ou disparition provisoire des douleurs abdominales et des nausées dont souffre le patient; La disparition totale du syndrome n’est possible qu’après une cessation complète de consommation de cannabis ou de cannabinoïdes de synthèse.
 La plupart des patients présentant le syndrome subissent des hospitalisations à répétition de part la découverte récente du syndrome ainsi qu’à cause de la difficulté liée à la pose du diagnostic.Il est nécessaire de sensibiliser les professionnels de santé au syndrome d’hyperémèse cannabique qui reste actuellement très peu connu. L’objectif de cette thèse est d’une part d’analyser plusieurs articles publiés jusqu’àprésent sur le syndrome d’hyperémèse cannabique, d’autre part de rappeler l’importance de la notification des abus de substances psychoactives au centre d’addictovigilance. Ce travail a permis l’élaboration d’une fiche d’information concernant le syndrome d’hyperémèse cannabique destinée à sensibiliser les professionnels de santé.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559034
Contributeur : Pharmacie Amu <>
Soumis le : vendredi 15 septembre 2017 - 09:51:17
Dernière modification le : jeudi 17 mai 2018 - 01:24:15
Document(s) archivé(s) le : samedi 16 décembre 2017 - 12:57:02

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01559034, version 1

Citation

Aurélie Ottavi. Le syndrome d'hyperémèse cannabique. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01559034〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1090

Téléchargements de fichiers

752