Devenir mère en situation d'immigration : le vécu des femmes de la grossesse au post-partum. Étude qualitative réalisée à la maternité du CHRU de Brest d'octobre à décembre 2015
Résumé
Objectifs : évaluer le vécu des femmes immigrées de la grossesse au post-partum et en extraire les difficultés rencontrées.
Méthodologie : une étude qualitative a été menée par des entretiens semi-directifs, appuyée sur l'analyse par théorie ancrée. L'enquête s'est déroulée à Brest d'Octobre à Décembre 2015 auprès de six femmes en situation d'immigration, arrivées en France depuis moins de cinq ans.
Résultats : le vécu était globalement bon mais révélait plusieurs difficultés, le principal étant l'absence de l'entourage familial. Les femmes décrivaient une nécessité d'adaptation importante, parfois difficile à surmonter, à la société. Elles ont entretenu une bonne relation avec les professionnels de santé, marquée dans certains cas par une impression d'incompréhension.
Conclusion : l'immigration entraîne des vulnérabilités, potentialisées par la maternité. La majorité des difficultés pourrait être surmontée par une attention particulière de la part du personnel soignant vis à vis de cette population, ainsi que par la création d'un réseau professionnel bienveillant autour de ces femmes. Or en maternité, ces patientes sont souvent catégorisées dans un groupe, pouvant entraîner des discordances entre les représentations du personnel soignant et les attentes des femmes. Éviter une approche culturaliste des soins, et construire une relation de confiance à travers une écoute active, permettrait la mise en place d'un accompagnement maternant et un dépistage précoce des vulnérabilités des patientes.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]
Loading...