Pré-éclampsie sévère avant 34 SA : diagnostic, prise en charge et pronostic materno-foetal. État des lieux au CHRU de Brest de janvier 2011 à décembre 2014
Résumé
Objectif : réaliser un état des lieux des facteurs de risques et de la prise en charge des patientes développant une pré-éclampsie sévère avant 34 semaines d’aménorrhée au CHRU de Brest. S’intéresser ensuite aux issues maternelles et néonatales à court terme.
Méthode : il s’agit d’une étude descriptive rétrospective. Nous avons étudié les dossiers des patientes avec diagnostic de pré-éclampsie sévère avant 34 semaines d'aménorrhée ayant accouché au CHRU de Brest entre Janvier 2011 et Décembre 2014.
Résultats : 63 patientes ont été incluses. La prévalence de la pré-éclampsie sévère avant 34 SA est de 0.8%. Les facteurs de risques identifiés sont : l’âge maternel supérieur à 35 ans, la nulliparité, le surpoids, la gémellité, l’HTA gravidique et le diabète gestationnel. Le diagnostic de pré-éclampsie sévère se fait généralement en consultation de suivi prénatal (37%). La tension artérielle est en moyenne de 165/100. Les œdèmes sont présents à 83%. La prise en charge au CHRU de Brest est adaptée et corrélée aux recommandations de la SFAR et du CNGOF. Le pronostic materno-foetal est lié au degré d’hypertension artérielle mais pas au taux de protéinurie. La complication maternelle la plus fréquente en santé et postnatal est le HELLP syndrome (21 et 13%). Nous ne notons aucune éclampsie ou décès maternel. 22% des enfants naissent avec un RCIU sévère. Le pronostic néonatal est lié à l’âge gestationnel et à un éventuel RCIU (nous notons 9 décès néonataux).
Conclusion : une prise en charge précoce de la pré-éclampsie sévère permet d’améliorer le pronostic maternel et néonatal. Ainsi, une surveillance accrue des parturientes avec facteurs de risques de pré-éclampsie lors des consultations prénatales est essentielle pour diagnostiquer rapidement la maladie. Il faut également informer les patientes et leur entourage des signes cliniques de gravité.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]
Loading...