La participation des habitants dans les textes législatifs de la politique de la ville : quelle adaptation à la réalité territoriale et quelle efficacité face à cette injonction participative ?

Résumé : Depuis le début des années 80, la question de la participation des habitants se pose en France. Ce débat est un principe de la politique de la ville qui connaît aujourd'hui des questionnements fondamentaux sur la mobilisation et l’implication des habitants dans les projets. Malgré la multiplication et l’institutionnalisation de procédures participatives qui permettent aux habitants de s’exprimer et de s’engager plus facilement et plus librement dans les processus de décision publique, il est encore difficile de faire de la participation avec tous ces outils à l’heure actuelle. La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi Lamy, prévoit une co-construction de la politique de la ville pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une des conditions fondamentales à prendre en compte est que chaque territoire à sa propre réalité. C’est pourquoi les textes de lois de la politique de la ville sont plutôt souples au niveau de leur cadre législatif, permettant alors aux questions éthiques et morales de prendre place dans chaque situation.
Type de document :
Mémoires
Architecture, aménagement de l'espace. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01561952
Contributeur : Iug Uga <>
Soumis le : vendredi 25 août 2017 - 09:19:34
Dernière modification le : samedi 4 novembre 2017 - 01:09:45

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01561952, version 1

Citation

Charlotte Séchaud. La participation des habitants dans les textes législatifs de la politique de la ville : quelle adaptation à la réalité territoriale et quelle efficacité face à cette injonction participative ?. Architecture, aménagement de l'espace. 2017. 〈dumas-01561952〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

56

Téléchargements de fichiers

48