Détermination de la longueur de travail en endodontie : méthode radiographique, localisateur d'apex isolé ou intégré au micromoteur ?

Résumé : Objectif : Évaluer s’il existe une méthode dans la détermination de la longueur de travail (radiographique ou électronique) plus probante que l’autre en termes de précision, reproductibilité, temps opératoire et praticien dépendance. Matériel et Méthode : Réalisation d’une étude clinique in vivo regroupant un total de 105 dents, sur lesquelles 3 techniques ont été testées : la méthode radiographique, l’usage d’un localisateur électronique d’apex isolé (Root ZX®) et intégré (Endo Master®) au micromoteur endodontique. Résultats : Notre étude a montré que l’utilisation des localisateurs d’apex électroniques, en particulier ceux dits de « dernière génération », permet de limiter l’importance du caractère praticien dépendant inhérent à la méthode conventionnelle, mais aussi un gain de temps très significatif par la simplification du geste opératoire, une diminution de la dose d’irradiation et une fiabilité égale voire supérieure à la méthode radiographique. Conclusion : La radiographie reste aujourd’hui incontournable en endodontie par les renseignements qu’elle apporte sur la morphologie radiculaire et les éventuelles difficultés opératoires. Toutefois, du fait de la complexité du système canalaire et de la superposition des structures anatomiques sur le cliché radiographique, cette technique apparaît comme insuffisante comparativement à l’utilisation des localisateurs d’apex électroniques qui se basent uniquement sur des paramètres physiques et non anatomiques.
Type de document :
Mémoires
Chirurgie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01563732
Contributeur : Emmanuelle Grosset-Janin <>
Soumis le : jeudi 7 septembre 2017 - 11:04:03
Dernière modification le : vendredi 27 octobre 2017 - 01:15:45

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01563732, version 1

Collections

Citation

Simon Llopet. Détermination de la longueur de travail en endodontie : méthode radiographique, localisateur d'apex isolé ou intégré au micromoteur ?. Chirurgie. 2017. 〈dumas-01563732〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42

Téléchargements de fichiers

1861