Face à la dévitalisation commerciale des centres-villes de villes moyennes : quels sont les outils des collectivités pour lutter contre la vacance ?

Résumé : Les centres-villes des villes moyennes françaises sont les lieux les plus touchés par la vacance commerciale. Un taux de vacance qui dépasse souvent le seuil critique des 10 %. Cette perte d’attractivité n’est pas nouvelle mais commence aujourd’hui à inquiéter les acteurs du territoire. Les élus locaux voient de plus en plus de commerces mettre la clé sous la porte et ont décidé d’agir pour préserver les commerces restants. Ce départ des commerçants est poussé notamment par le déséquilibre économique entre les centres des villes et les grandes surfaces de périphérie. Cette concurrence n’est pas le seul facteur de dévitalisation. Celle-ci s’étend au-delà de la thématique commerciale et touche de nombreux autres secteurs tels que les équipements publics, l’emploi, le logement, la culture, les loisirs, etc. Les collectivités ont à leur disposition de nombreux outils, à la fois règlementaires et opérationnels, qu’il lui est possible de mobiliser afin de redonner de l’attractivité à son cœur de ville.
Type de document :
Mémoires
Architecture, aménagement de l'espace. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01565071
Contributeur : Iuga Uga <>
Soumis le : mercredi 19 juillet 2017 - 14:24:13
Dernière modification le : mercredi 7 novembre 2018 - 17:48:15

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01565071, version 1

Citation

Mélanie Poupard. Face à la dévitalisation commerciale des centres-villes de villes moyennes : quels sont les outils des collectivités pour lutter contre la vacance ?. Architecture, aménagement de l'espace. 2017. 〈dumas-01565071〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

405

Téléchargements de fichiers

1378