Les parents des enfants de moins de 5 ans de Pyrénées Atlantiques sont-ils informés des dangers d'une utilisation excessive des écrans chez leurs enfants ?

Résumé : Les écrans envahissent aujourd’hui notre quotidien : obésité, retard de langage, trouble attentionnel, faible réussite scolaire, trouble du sommeil, trouble du comportement, sont des conséquences bien connues notamment chez les enfants de moins de cinq ans. Des recommandations françaises et internationales existent sur ce sujet de santé publique. Notre étude a consisté à savoir si les parents d’enfants de moins de cinq ans des Pyrénées Atlantiques s’estimaient être informés de ces risques. Nous avons réalisé une enquête quantitative observationnelle par questionnaires. Nous avons distribué 3458 questionnaires dans les écoles maternelles du Béarn. 28.5 % des enfants regardaient plus de 3h/j les écrans les jours sans école, 27.9 % pendant les repas familiaux et 34.8 % prenaient leur petit déjeuner devant un écran ; proportion proche du taux de 34.8 % des parents qui estimaient n’avoir jamais été informés des dangers. Nous avons mis en évidence un lien entre le fait de n’être pas informé et ces mauvaises habitudes de consommation. Nous savions également que le fait d’informer les parents influençait la consommation en écrans de l’enfant. Cependant, chez les 64 % des parents s’estimant informés, 74 % d’entre eux n’ont pas répondu ou connaissaient au maximum une conséquence. Au regard de la consommation en écrans des enfants et de la qualité de cette « dite » information, une action de prévention semble nécessaire et efficace pour ce sujet de santé publique. Plus de 50 % des parents étaient intéressés par une telle démarche, notamment par leur médecin ou pédiatre.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01565787
Contributeur : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Soumis le : jeudi 20 juillet 2017 - 11:36:34
Dernière modification le : mercredi 25 octobre 2017 - 01:19:09

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01565787, version 1

Collections

Citation

Marion Dartau. Les parents des enfants de moins de 5 ans de Pyrénées Atlantiques sont-ils informés des dangers d'une utilisation excessive des écrans chez leurs enfants ?. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01565787〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

102

Téléchargements de fichiers

162