Analyse de la charge virale Epstein Barr chez les patients atteints de parodontite chronique : traitement parodontal et réponse virale

Résumé : La parodontite est la principale pathologie responsable de la perte des dents. Il s’agit d’une maladie atteignant un très grand nombre de personnes, pouvant avoir des conséquences graves sur l’état de santé général des individus atteints. Cette pathologie a jusqu’à présent été mise en avant comme étant principalement d’origine bactérienne. Cependant, de récentes études ont montré qu’une étiologie viro-bactérienne, notamment avec l’implication des virus herpétiques et plus particulièrement du virus Epstein Barr (EBV), était à envisager.
Notre étude a eu pour but d’analyser l’effet du traitement parodontal classique sur la charge virale Epstein Barr. Pour cela nous avons, réalisé sur un échantillon de patients atteints de parodontite chronique, des prélèvements de salive et d’épithélium de poche, avant le traitement conventionnel initial, puis lors de la visite de réévaluation. Des données cliniques ont été prises en compte et mises en relation avec les données biologiques obtenues lors des manipulations au laboratoire.
Les résultats suggèrent que le traitement parodontal induirait une diminution notable de la charge virale EBV, et que cette diminution serait corrélée à une amélioration des indices cliniques parodontaux.
En conclusion, la diminution globale de la charge virale EBV liée à l’amélioration des paramètres cliniques, apporterait une nouvelle donnée importante pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladie parodontale.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [63 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01577414
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 25 août 2017 - 15:41:55
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 13:15:34

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01577414, version 1

Citation

Sarah Abid. Analyse de la charge virale Epstein Barr chez les patients atteints de parodontite chronique : traitement parodontal et réponse virale . Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01577414〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

34

Téléchargements de fichiers

161